Onzième journée de mobilisation dans le Var ce jeudi 6 avril contre la réforme des retraites. Quelles perturbations sont à attendre ?

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Grève du 28 mars Grève du 6 avril

La grève du 6 avril est prévue contre la réforme des retraites à Toulon et partout en France. – CREDIT : VarActu

La colère des Français se poursuit avec la 11ème journée de mobilisation ce jeudi contre la réforme des retraites. Les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) appellent donc les Français à se mobiliser une nouvelle fois. Cette grève est encore très suivie par les différents secteurs d’activités. Entre 650 000 et 900 000 manifestants sont attendus dans les rues en France. Il est à noter que les jeunes sont de plus en plus présents. Voici les perturbations à prévoir.

Pour les personnes qui souhaitent se rassembler dans les rues, trois points de rendez-vous sont prévus dans le Var. À Toulon, les grévistes se donnent rendez-vous à 10h30 place de la Liberté, tout comme à Draguignan. Pour Brignoles, le cortège partira en début d’après-midi.

Dans le secteur des transports, la circulation des trains va être fortement perturbée, avec notamment 3 TGV sur 4 et 1 TER sur 2.  Depuis le début de l’année, les trains se font sacrer. La SNCF recommande aux personnes qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs trajets.

D’un autre côté, les métros marseillais et niçois seront aussi à l’arrêt. Les parkings Niçois seront rendus gratuits.
Les bus toulonnais de réseau Mistral seront aussi au ralenti. 58% des services seront assurés sur l’ensemble des lignes du réseau. Jeudi, ne seront pas assurés les lignes 10, 28, 33, 82, 83, 91, 92, 98, 111 et 112. Celles de la base navale ainsi que les services appel bus et les services PMR (pour personnes à mobilité réduite). D’autres lignes seront perturbées comme le U, 1, 3, 6, 8, 9, 11, 11B, 12, 15, 18, 19, 20, 31, 36, 40, 55, 81, 87, 129 et 191 et les services nocturnes.

Pour les avions, une nouvelle fois, se seront 20% des vols qui ne décolleront pas, soit 1 avion sur 5 annulé. Pour plus d’informations, les sites des aéroports ou des compagnies aériennes mettent régulièrement à jour l’état des vols.

Quant aux écoles, elles risquent également d’être touchées par la grève. 30% des classes de primaire sont fermées. Les collégiens et lycéens n’ont quasiment pas cours et le service de cantine ne sera que très peu assuré. Les étudiants rejoignent de plus en plus les mobilisations.

Une nouvelle fois, le secteur de l’énergie est mobilisé. 15,7 % des stations-service sont encore en pénurie d’au moins un des carburants et 7,4 % sont à sec. Dans le Sud de la France, on s’approche d’une rupture de 42 %.

Cette grève du 28 mars met, une nouvelle fois, le pays à l’arrêt !