La SNCF se prépare à une semaine de grèves du 5 au 11 mai. Malgré l’optimisme de la direction, les syndicats annoncent de fortes perturbations.

grève SNCF 5 au 11 mai 2025 – CREDIT : VarActu
Une nouvelle semaine de tensions s’annonce dans les transports ferroviaires. Du 5 au 11 mai, plusieurs appels à la grève lancés par différents syndicats font craindre de fortes perturbations, notamment pendant le pont du 8-Mai, très prisé par les voyageurs.
Des appels à la grève dans plusieurs métiers ferroviaires
Les discussions entre la direction de la SNCF et les organisations syndicales sur les salaires et les conditions de travail n’ont pas abouti, malgré une dernière réunion cette semaine. Comme l’a confirmé franceinfo, la CGT-Cheminots appelle à la grève dès le lundi 5 mai. SUD-Rail a étendu la mobilisation à d’autres corps de métiers : agents de maintenance le 6 mai, conducteurs le 7, et contrôleurs les 9, 10 et 11 mai. Ces derniers jours, le collectif national ASCT (CNA), influent chez les contrôleurs, a rejoint l’appel.
Une direction rassurante, des syndicats combatifs
Interrogée par franceinfo, la SNCF Voyageurs se veut malgré tout « plutôt confiante » et annonce des prévisions plus détaillées dans le courant du week-end. Le ministre des Transports Philippe Tabarot, sur BFMTV, estime que « la grève est encore évitable » mais accuse certains syndicats de vouloir l’affrontement.
SUD-Rail, via ses représentants Julien Troccaz et Fabien Villedieu, a toutefois évoqué une « semaine noire » à venir, particulièrement à partir du 8 mai.
Échanges et remboursements facilités pour les voyageurs
Face à cette situation, la SNCF a assoupli ses conditions d’échange et de remboursement. Les billets TGV Inoui peuvent être annulés ou échangés sans frais. Pour les Ouigo, le remboursement se fait sous forme de bon d’achat. Les billets TER liés à des correspondances supprimées peuvent aussi être annulés sans frais, selon les modalités précisées par l’entreprise.
Une vigilance recommandée jusqu’au dernier moment
La SNCF appelle les usagers à consulter régulièrement son site pour suivre l’évolution du trafic, en particulier la veille du départ, à partir de 17 heures. Deux jours avant le voyage, les voyageurs concernés seront notifiés par e-mail ou SMS si leur train est supprimé ou modifié.