Neuvième journée de mobilisation dans le Var ce jeudi 23 mars contre la réforme des retraites. Quelles perturbations sont à attendre ?

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
grève des enseignants fonctionnaires Toulon grève 23 octobre toulon Grève 23 mars âge retraite 68 ans

La grève du 23 mars est prévue contre la réforme des retraites à Toulon et partout en France. – CREDIT : VarActu

La colère des français se poursuit. 9ème journée de mobilisation ce jeudi contre la réforme des retraites.. Les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) appellent donc les français à se mobiliser une nouvelle fois. Au lendemain de l’apparition télévisé d’Emmanuel Macron qui a suscité de vives réactions de colère, les syndicats espèrent rassembler un grand nombre de manifestants dans les rues. Voici les perturbations.

Pour les personnes qui souhaitent se rassembler dans les rues, trois points de rendez-vous dans le Var. A Toulon, les grévistes se donnent rendez-vous à 10h place de la liberté. Pour Brignoles, et enfin Draguignan, le cortège partira peu avant le grand rassemblement de Paris, en début d’après-midi.

Dans le secteur des transports, la circulation des trains et métros vont être “fortement perturbée” .
La SNCF annonce 1 trains en circulation sur 5. 1 TER sur 5 en région Sud. Le trafic TGV Inoui et Ouigo sera quant à lui perturbé avec 1 train sur 5 en moyenne voir même 1 TGV sur 10 suivant les destinations. L’entreprise recommande aux personnes qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs trajets. Sinon, il est recommandé de vérifier la circulation des trains la veille, à 17 h, sur les sites et applications SNCF. Un mardi noir donc, chez la SNCF.

Même son de cloche pour réseau mistral. Comme pour la grève du 7 février, 58% des services seront assurés sur l’ensemble des lignes du Réseau Mistral. Plus précisément, les lignes 10,28, 33, 82, 83, 87, 91, 92, 98, 111 et 112 ne rouleront pas ce week-end. Tout comme les bus BN1, BN2, BN3 et ABN1 et les lignes nocturnes. A noter également que les services pour les personnes à mobilité réduite seront à l’arrêt. Si les lignes U, 1, 3, 6, 8, 9, 11, 11B, 12, 15, 18, 19, 20, 31, 36, 40, 81, 129 et 191 fonctionneront, elles seront néanmoins perturbées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Réseau Mistral.

Pour les avions, 20% des vols ne décolleront pas. 1 avion sur 5 est annulé. Pour plus d’information, le site des aéroports ou des compagnies aériennes mettent régulièrement à jour l’état des vols.

Les métros de Marseille sont aussi à l’arrêt.

D’autres mesures sont mise en place comme par exemple, les parkings qui sont rendus gratuits à Nice aujourd’hui.

Pour les écoles, elle risque également d’être très suivie. Quasiment pas de classes, pas ou peu de cantines et d’accueil le matin et le soir dans les écoles de la région. Entre 40 et 50 % de grévistes sont attendus dans les écoles maternelles et élémentaires.
De nombreux étudiants rejoignent le mouvement.

Une  nouvelle fois, le secteur de l’énergie est mobilisé. L’appel à la grève est lancé dans les raffineries. Mais, le dépôt de carburant de Fos-sur-Mer est de nouveau réquisitionné. Les gaziers et les électriciens sont mobilisés.

Nouveauté ! L’opération “ports morts” fait que le port de Marseille est à l’arrêt depuis mercredi matin. Elle est reconduite jusqu’à vendredi.

Cette grève du 23 mars mets, une nouvelle fois, le pays à l’arrêt !