Grève au lycée de Saint-Tropez après la réintégration de deux élèves sanctionnés pour harcèlement, les enseignants dénoncent un abandon.

grève lycée Saint-Tropez

grève lycée Saint-Tropez – CREDIT : VarActu

Le lycée du Golfe de Saint-Tropez, dans le Var, est paralysé ce lundi 5 mai par une grève largement suivie. En cause, la décision du rectorat de Nice d’imposer la réintégration de deux élèves précédemment exclus pour des faits de harcèlement scolaire, reconnus lors d’un conseil de discipline.

Une décision qui choque la communauté éducative

Selon les informations d’Ici Provence et France Info, près de 100 professeurs sur 120, ainsi que le personnel administratif et de vie scolaire, ont cessé le travail. « Une grève massive comme ça, ça n’arrive jamais », déclare Marie Guiraud, professeure de français, soulignant la gravité de la situation selon Ici Provence. Pour les enseignants, cette décision vient anéantir les efforts menés depuis le début de l’année scolaire, lorsque les premiers faits avaient été signalés.

Des exclusions annulées malgré les faits reconnus

Les deux élèves concernés avaient été sanctionnés à l’issue d’un conseil de discipline après que les faits de harcèlement ont été reconnus. Mais en faisant appel avec l’assistance d’un avocat, ils ont réussi à obtenir leur réintégration, au grand désarroi du personnel éducatif.

Un malaise face au manque de soutien institutionnel

Ce mouvement de grève met en lumière le profond malaise ressenti par les enseignants. Alors que le harcèlement scolaire est présenté comme une grande cause nationale, les enseignants dénoncent un manque de soutien concret sur le terrain.