“En limitant leur export, nous limiterons les transports et valoriserons la biomasse issue des déchets verts sur le territoire.” explique Sophie Dufour, élue déléguée à la gestion et valorisation des déchets de Dracénie Provence Verdon agglomération.

Crédit photo : Pixabay

La première étape du projet est inscrite au budget 2023 : la création d’une unité principale de compostage.

Actuellement, la majorité des déchets verts sont broyés au quai de broyage de la déchetterie des Arcs-sur-Argens. La finalité pour l’agglomération est de réduire les coûts de transports en trouvant un positionnement stratégique pour installer l’unité principale de compostage.
Un des nombreux indicateurs qui permettra de déterminer le bon emplacement est le tonnage reçu par la déchetterie.

Le projet, qui a obtenu un soutien financier de l’Europe, de l’Ademe et de la Région, consiste à équiper les particuliers et les former à l’utilisation d’un bac à compost (lire par ailleurs).

Une centaine de composteurs collectifs vont être proposés dans des établissements scolaires.
On peut noter que Sophie Dufour précise que “Les biodéchets pèsent environ 30% des ordures ménagères. Pour diminuer les ordures ménagères, il faut collecter les biodéchets de manière séparée”, elle espère que grâce à ce programme très ambitieux, cela permettra de diminuer de 5% le tonnage des ordures ménagères qui sont estimées actuellement à 40.000 tonnes par an.