Suite a l’article publié dans nos colonnes au lendemain du 14 juillet, la Ville de Sanary souhaite exercer son droit de réponse et apporter des précisions concernant le déroulement de la soirée festive, contestée par certains témoignages.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
hausse taxe foncière feux d'artifice août La Ciotat feu d'artifice feu d'artifice sanary

Illustration Feu d’artifice, pas de panique à Sanary le 14 juillet – CREDIT : Var Actu

« Non, à aucun moment une fusée du feu d’artifice tiré ce soir-là par notre prestataire ‘’n’a failli percuter la foule et les pompiers présents sur place’’. Ces propos sont scandaleux puisque toutes les mesures de précaution avaient été prises comme à chaque fois et que personne ne s’est trouvé mis en danger », a déclaré le Maire de Sanary, Daniel Alsters.

Suite à plusieurs témoignages reçus à la rédaction de Var Actu concernant le feu d’artifice, nous avions communiqué ainsi qu’illustré ces incidents.

Pas de panique a Sanary le 14 juillet

La municipalité réfute catégoriquement les allégations selon lesquelles des projectiles auraient frôlé la foule, provoquant un moment de panique parmi les spectateurs présents sur les lieux. Selon les déclarations de l’artificier, un dysfonctionnement rare d’une fusée de calibre 125mm a été constaté lors du feu d’artifice tiré depuis le phare de la ville, entraînant l’interruption du spectacle par mesure de sécurité.

« Cet événement est rare mais il n’est pas exceptionnel », a souligné le Maire. « Cela a provoqué la mise en sécurité du pas de tir, et le feu n’a pas pu être tiré entièrement. Le spectacle a de ce fait été raccourci mais à aucun moment il n’y a eu de problème de sécurité. Il est à noter que le protocole de sécurité mis en place, comme à chaque fois, a parfaitement joué son rôle. A aucun moment des projectiles ne se sont approchés du public, placé à une distance de 200 mètres ».

Pour étayer leurs affirmations, les responsables de la Ville de Sanary soulignent que de nombreuses vidéos filmées par les spectateurs ainsi que les enregistrements des caméras de surveillance ne montrent aucune manifestation de panique parmi la foule.

« Les personnes présentes dans leur grande majorité n’ont même pas vu l’explosion d’une fusée dans le périmètre du pas de tir », a ajouté le Maire.

Ces accusations, selon la Ville, portent gravement atteinte à l’image de la municipalité et risquent de semer la confusion parmi les habitants et les visiteurs de Sanary. La municipalité a souhaité donner sa version pour apporter l’explication sur les évènements qui se sont déroulés le 14 juillet dernier et rétablir la vérité.

C’est un cas extrêmement rare; les feux d’artifice et festivités de la ville tout au long de l’année sont toujours remarquables. Actuellement, son marché nocturne d’été attire un grand nombre de visiteurs tous les soirs le long du magnifique port de Sanary.