Un incident s’est produit samedi dans l’école Octave-Maurel située à Bandol. Une partie du plafond d’un couloir s’est effondrée, entraînant la fermeture de huit salles de classe. Les autorités et l’Éducation nationale ont pris des mesures pour assurer la sécurité des élèves et du personnel.

fermeture école bandol

fermeture école bandol – CREDIT : Google Maps

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Fermeture d’une école à Bandol

Sept salles de classe de l’école élémentaire et une salle de la maternelle Octave-Maurel seront fermées ce lundi matin 9 octobre. L’incident a eu lieu à un moment où l’école était vide, évitant ainsi des blessures potentielles. L’effondrement du plafond s’est produit dans le couloir de l’aile est de l’établissement, une structure vieille du début du XXe siècle. Cet incident a entraîné la chute des faux plafonds, ce qui a poussé les autorités à agir rapidement.

Les mesures prises

Une réunion d’urgence rassemblant les services de l’Éducation nationale et de la mairie s’est tenue dès samedi sur le site. Les deux entités ont validé un plan alternatif pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions dès l’ouverture de l’école ce lundi. L’expertise de la structure va également être réalisée pour évaluer l’étendue des dégâts et prendre les mesures correctives nécessaires.

Enjeux de sécurité et de rénovation

Cette situation met en lumière l’importance de la rénovation des établissements scolaires, notamment ceux qui datent de plusieurs décennies. L’état de délabrement de certains bâtiments pourrait mettre en danger la vie des élèves et du personnel, comme l’a montré cet incident à Bandol. Une étude de l’Insee a récemment souligné l’urgence de la rénovation du parc scolaire français pour répondre aux enjeux de sécurité et de modernisation.

La fermeture partielle de l’école va certainement créer des désagréments pour les familles, mais elle était nécessaire pour assurer la sécurité de tous. L’expertise en cours fournira davantage d’informations sur l’état du bâtiment et sur les mesures à prendre pour éviter de futurs incidents.