Au Musée de la Marine de la Rade, les canons du XVe siècle semblent désormais dépassés. Du 28 juin au 31 décembre, la Direction générale de l’armement (DGA) présente une exposition intitulée “Concevoir les armes de demain : dans les secrets de la DGA”, offrant un aperçu des armes et des méthodes qui façonneront la défense nationale à l’avenir.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Musée de la Marine de la Rade déconstruction frégate montcalm

Musée de la Marine de la Rade – CREDIT : Wikimédia Commons

L’objectif de cette exposition est de faire connaître les activités de la DGA, de mettre en lumière l’utilisation des ressources financières et de présenter les innovations en cours.

Les visiteurs pourront se plonger dans les profondeurs des océans à bord des maquettes du sous-marin Barracuda, imaginer les dégâts que peut causer la maquette grandeur nature de la torpille MU 90, destinée à la lutte anti-sous-marine avec une portée de 12 km et une profondeur de 1 000 mètres. Ils auront également l’opportunité de découvrir la Red Team, un programme qui sollicite des auteurs et des dessinateurs pour imaginer les menaces potentielles pesant sur la France.

Forte de ses 60 années d’expérience, la DGA s’efforce d’anticiper les conflits à venir en développant des armes adaptées. Un milliard d’euros a été investi dans les 213 projets de recherche lancés par les 10 206 membres civils et militaires de l’organisation. “Nous avons un rôle d’architecte”, explique Nicolas Droji. “Nous observons les tendances technologiques et cherchons à les appliquer dans le domaine naval.” Les drones et l’intelligence artificielle sont au cœur de ces innovations.

Dès 2024, les frégates FDI, équipées de nouveaux radars capables de détecter des engins rapides en tout temps, seront déployées. Le carnet de commandes de la DGA est déjà bien rempli, avec la mise en place prévue, d’ici à 2026, d’une capacité opérationnelle de maîtrise des sous-marins jusqu’à 6 000 mètres. En 2035, les sous-marins lanceurs d’alerte de troisième génération verront le jour, suivis en 2038 par un porte-avions de nouvelle génération.

Cette exposition vise également à attirer de nouveaux talents et à susciter des vocations. La DGA souhaite présenter ses métiers et ses innovations pour encourager de futurs recrutements. Une opportunité unique pour les visiteurs de découvrir les projets ambitieux et les technologies de pointe qui façonneront les armes de demain, garantissant ainsi la sécurité et la défense de la nation.