Hier soir, mardi 23 mai, l’Avenue 83 a été réquisitionné pour un exercice catastrophe avec la sécurité civile et des victimes.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
bilan décevant soldes soldes hiver 2024 Toulon Avenue 83 vue exercice catastrophe nouvelles enseignes

L’avenue 83 au centre d’un exercice scénario catastrophe – CREDIT : VarActu

C’est un faux exercice catastrophe qui a eu lieu hier soir à l’Avenue 83. En effet, il s’agissait d’un exercice de sécurité civile et de sécurité publique. Ce dernier s’est déroulé dans le centre commercial de l’Avenue 83 situé sur la partie nord.

La nature exacte de l’exercice n’avait pas été précisée à l’avance (attentat, attaque à l’arme blanche…), mais il visait à tester la coordination entre la police nationale et la gendarmerie. Afin de recréer des conditions réalistes, un périmètre de sécurité a été établi et de nombreux moyens de secours ainsi que des forces de sécurité ont été déployés dans les environs. Un drone a aussi été utilisé pour capturer des images aériennes du site.

Il est important de noter qu’il ne s’agit que d’un exercice. La préfecture du Var avait demandé à la population d’éviter le secteur afin de ne pas entraver l’intervention des services. Il a été également demandé de ne pas surcharger les autorités en appelant inutilement et de ne pas faire circuler de fausses rumeurs sur les réseaux sociaux.

Durant cet exercice, il était interdit de prendre des photos ou des vidéos de l’exercice, ainsi que de propager des rumeurs ou des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Le stationnement dans le parking nord a été interdit dès 16h30 et la circulation des bus sur l’avenue de l’université a été détournée à partir de 18 heures. Les trois ronds-points (Redonne, McDo et Pantaï) ont été bloqués et l’accès aux immeubles d’habitation a été modifié. Il est important de noter que la partie sud de L’Avenue 83, comprenant le cinéma et les restaurants, n’a pas été affectée par l’exercice.

Plus de peur que de mal pour les quelques habitants qui se sont inquiétés des évènements qui se déroulaient à proximité de chez eux.