Le préfet du Var avertit que le risque d’incendie dans le département est élevé en raison de la sécheresse des sols, du vent violent et de la faible humidité.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
bilan feu de forêt flayosc prison ferme pyromane Carqueiranne

Illustration pour le vent feux de forêt , départ de feu au bord d’une autoroute – CREDIT : Var Actu

La prévention des feux de forêt est un enjeu majeur dans les régions à risque, notamment dans le Var où le climat sec et les conditions météorologiques peuvent faciliter la propagation rapide des flammes. Le préfet du Var a donc lancé un appel à la vigilance pour l’emploi du feu afin de réduire les risques d’incendie dans la région.

Selon les prévisions, le risque d’incendie dans le département du Var devrait augmenter significativement ce mardi 25 avril. En effet, les sols sont très secs, le vent devrait souffler jusqu’à 70 km/h et l’hygrométrie sera très basse. Ces facteurs combinés à une importante accumulation de matières sèches au sol peuvent favoriser la propagation rapide des flammes en cas d’incendie. Dans ce contexte, la prudence est de rigueur et chacun doit faire preuve de vigilance en matière d’emploi du feu. Le vent cause des feux de forêt.

Ainsi, le préfet du Var a rappelé les règles à respecter pour prévenir les feux de forêt. Tout d’abord, le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit conformément à l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 réglementant l’emploi du feu. Cette mesure vise à limiter les risques d’incendie causés par les brûlages de déchets verts qui peuvent facilement s’étendre aux zones forestières.

De plus, tout feu est interdit à moins de 200 mètres des massifs forestiers. Cette règle vise à protéger les zones forestières en empêchant la propagation des flammes à proximité des massifs. Les incinérations de végétaux coupés dans le cadre dérogatoire des travaux forestiers, agricoles, et de débroussaillement obligatoire sont soumises à déclaration en mairie entre le 1er avril et le 31 mai et ne peuvent être conduites que si le vent est inférieur à 40 km/h. Cette mesure permet de mieux encadrer les incinérations et de prévenir les risques d’incendie liés aux travaux forestiers.

En outre, pour renforcer la sécurité, tous les chantiers des travaux forestiers seront accompagnés par un véhicule porteur d’eau armé qui pourra intervenir en tous points. Cette mesure permet de mieux prévenir les incendies et de limiter leur propagation en cas d’accident. Enfin, pour signaler tout départ de feu, il est important d’appeler le 18 ou le 112 en localisant l’incendie avec précision. Cette mesure permet d’intervenir rapidement pour éteindre le feu et de limiter les dégâts.

Toutes ces règles sont donc importantes pour prévenir les feux de forêt dans le Var. Elles sont régulièrement rappelées par les autorités locales pour sensibiliser la population aux risques d’incendie et leur permettre d’adopter les comportements adéquats. De plus, l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 ainsi que l’ensemble des consignes concernant la réglementation de l’emploi du feu sont disponibles sur le site de la préfecture via le lien suivant : www.var.gouv.fr/reglement