Depuis le 1er octobre, 119 personnes en lien avec le gang DZ Mafia ont été interpellées. Une lutte acharnée contre ce réseau de narcotrafiquants aux activités multiples.

Semaine lutte violences faites aux femmes Var Accident sur la RD560 fusillade à Martigues Refus d'obtempérer à Martigues femme à vélo agressée Saint-Cyr-sur-Mer trafic de drogue Tir Draguignan Tirs à Solliès-Pont trafic Bouches-du-Rhône échange de tirs antibes lycée Saisie spectaculaire à Marseille contrôles routiers Toulon Val des Rougières Jonathan Clauss féminicides var faux policiers Draguignan alerte bombe avignon nice policier renversé draguignan coups de feu

119 mises en examen – CREDIT : Var Actu

Les forces de l’ordre et le parquet de Marseille ont frappé un grand coup contre le gang DZ Mafia. Depuis le 1er octobre, 119 personnes ont été interpellées dans le cadre de multiples enquêtes.

Une opération d’envergure contre un gang structuré

Depuis début octobre, les investigations sur le gang DZ Mafia ont abouti à l’interpellation de 119 personnes, parmi lesquelles plus de 100 ont été mises en examen. Ce bilan a été dévoilé ce samedi 7 décembre lors d’une conférence de presse menée par la police judiciaire et le parquet de Marseille. Parmi les interpellés, 73 ont été placés en détention provisoire, tandis que 33 autres sont sous contrôle judiciaire, a précisé Philippe Frizon, chef du Service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ13).

Ces arrestations résultent de huit enquêtes distinctes, mettant en lumière une diversification des activités criminelles du gang au-delà du trafic de drogue. « Les problèmes ne seront pas réglés demain matin, mais nous avons des résultats », a souligné le procureur de Marseille Nicolas Bessone.

Une organisation criminelle qui s’étend

L’enquête a permis de démontrer que la DZ Mafia s’aventure dans des domaines traditionnellement liés au banditisme, élargissant son influence bien au-delà de sa région d’origine. Des exemples marquants incluent une attaque ciblée en août contre un véhicule supposé transporter le rappeur SCH, où un proche de l’artiste a été tué, et une série d’extorsions visant des établissements marseillais. Selon le procureur, ces deux affaires emblématiques révèlent des « commanditaires communs » et l’implication des mêmes membres du gang.

Menaces contre des responsables pénitentiaires

Autre fait notable, l’implication présumée d’une figure clé de la DZ Mafia, actuellement en détention, dans des menaces de mort récentes à l’encontre de la directrice de la prison des Baumettes et d’un de ses adjoints. Cette affaire souligne la dangerosité persistante de ce réseau, même derrière les barreaux.