Un enseignant de Digne-les-Bains est accusé d’agressions sexuelles sur plusieurs élèves, avec un procès prévu en janvier.

directrice d'école agressée cuers services scolaires suspension des messageries ENT grève enseignants 2 avril classes surchargées var fermeture classe toulon fermeture de 15 classes var police écoliers toulon tentative enlèvement école La Garde grèves éducation nationale jeudi tsunami La Seyne éducation crise pisa baisse niveau enseignant digne miss france culture générale alerte bombe toulon pénurie professeurs élèves ouverture collège Aups collégien menaces direction

enseignant digne – CREDIT : Var Actu

Un scandale secoue le milieu éducatif de Digne-les-Bains, où un professeur de collège est accusé d’agressions sexuelles sur plusieurs de ses élèves. Placé sous contrôle judiciaire, le professeur attend son procès fixé à janvier.

L’arrestation d’un enseignant expérimenté

Le mercredi dernier, un enseignant d’une cinquantaine d’années, exerçant dans un collège de Digne-les-Bains, a été arrêté et placé en garde à vue. L’homme est soupçonné d’avoir commis des agressions sexuelles sur plusieurs élèves, une information révélée par Actu17 et confirmée par BFMTV.

Des accusations graves et multiples

Déféré devant la justice le vendredi, l’enseignant a été libéré sous contrôle judiciaire en attendant son jugement prévu pour le 25 janvier sur des charges d’agression sexuelle aggravée. Selon les informations du procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, cinq victimes auraient été identifiées par les enquêteurs.

Témoignages accablants des victimes

Les témoignages recueillis auprès des mineurs concernés font état de contacts inappropriés, notamment des mains aux fesses, sur les jambes, ou encore au niveau de la poitrine. Ces actes répréhensibles se seraient produits entre 2019 et 2023.

Enquête et perquisition révélatrices

Une perquisition au domicile de l’accusé a permis aux enquêteurs de saisir et d’analyser ses appareils numériques. L’examen de ces appareils a révélé que l’enseignant consultait des sites à caractère pédopornographique.

Mesures prises par le collège

Suite à ces accusations, l’enseignant a été suspendu à titre conservatoire de ses fonctions. Cette mesure, habituelle dans de telles circonstances, vise à protéger les élèves et à préserver l’intégrité de l’enquête en cours.

Implications et répercussions de l’affaire

Cette affaire, qui a suscité l’émoi au sein de la communauté éducative et au-delà, soulève des questions cruciales sur la sécurité des enfants dans les établissements scolaires et la nécessité de systèmes de surveillance et de signalement efficaces pour prévenir de telles situations.