Organisé par le CNRS et France Universités, le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » est de retour dans toutes les universités et regroupements universitaires de France.

Crédit photo : Logo

Université Côte d’Azur organise le mercredi 16 mars à 18h à la Maison de l’Etudiant, la 9ème édition locale du concours national « Ma thèse en 180 secondes ».

Résumer une thèse de 300 pages en 180 secondes ! Le défi est de taille pour deux candidats toulonnais ce mercredi. Ils vont tenter de convaincre le public et le jury à partir de 18 heures à la Maison de l’Étudiant, à Nice.

Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.

Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Cette année, ce sont 17 doctorant(e)s qui auront l’audace de relever ce défi. Le premier prix du jury et le prix du public participeront ensuite à la demi-finale nationale qui aura lieu à Paris les 8 et 9 avril prochains, puis s’ils sont sélectionnés, à la finale nationale au mois de juin. Pour cette neuvième édition, la doctorante Nezli Doumandji vulgarisera un sujet scientifique, le lien entre les perturbateurs endocriniens et le cancer de la prostate.

Si aujourd’hui le concours est devenu un évènement grand public de vulgarisation scientifique, il permet aussi aux doctorants de suivre une formation de 18h sur l’écriture et la prise de parole sur scène. L’exercice leur permet ainsi dès les premières années de leur travail de thèse d’acquérir des compétences pour transmettre et valoriser leur sujet de recherche.

Plus d’information :

Maison de l’Etudiant de Nice

Et en ligne sur la chaine Youtube d’Université Côte d’Azur

Plus d’informations sur : https://univ-cotedazur.fr/events-uca/mt180

Pour assister sur place : inscription gratuite obligatoire