La gendarmerie du Var a lancé une vaste opération pour lutter contre les violences conjugales, destinée aux femmes. Des “violentomètres” sont distribués dans plus de 160 pharmacies du département.

Crédit photo : Pinterest

La gendarmerie du Var a voulu se concentrer sur les pharmacies du département car ce sont des lieux “facilement fréquentables” par le public.

“On a pris l’initiative de communiquer dans l’endroit le plus facilement fréquentable, c’est-à-dire les pharmacies où la personne qui est victime de quelque chose puisse se dire “j’ai une écoute, la gendarmerie je sais qu’elle va m’écouter””, explique le capitaine de gendarmerie Christian Rouvier.

Comment cela fonctionne ?
Il s’agit d’une règle de mesure, conçue par l’association En avant toute(s). Le Violentomètre était au départ destiné à être distribué aux lycéennes de la région Île de France fin 2018.

Dans le Var il est distribué sur le dos des sachets où sont rangés les médicaments, est il est imprimé une échelle en trois catégories.
Elle permet de “mesurer” le degré de violence au sein du couple et de savoir si elle est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.