Les collégiens varois seront à l’honneur le 24 avril à l’université de Toulon lors du concours « Faites de la science ».

Une salle de collège de Physique / Chimie – CREDIT : Var Actu
Quatre établissements du Var présenteront leurs projets innovants dans le cadre du concours national « Faites de la science »
Une vitrine pour la jeunesse scientifique du Var
Le département du Var met à l’honneur ses jeunes talents à l’occasion du concours « Faites de la science », qui se déroulera le jeudi 24 avril 2025 sur le campus de La Garde de l’université de Toulon. Quatre groupes de collégiens, issus de différents établissements varois, participeront à cette phase locale du concours national organisé par la Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques (CDUS).
Soutenu par le Département du Var, cet événement vise à promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes à travers des projets concrets et expérimentaux. Depuis le début de l’année scolaire, les équipes volontaires travaillent à la réalisation de leurs projets qu’elles défendront devant un jury composé d’experts et d’enseignants-chercheurs.
Des projets variés et engagés
Les collégiens varois se distinguent par la diversité et l’originalité de leurs travaux :
- Le collège Maintenon de Hyères présentera un projet de drone en milieu naturel,
- Le collège Louis Clément de Saint-Mandrier explorera la thématique des bioplastiques, avec une enquête intitulée « De la vache à la cuillère »,
- Le collège Frédéric Montenard de Besse-sur-Issole dévoilera une initiative mêlant robotique et écologie,
- Le collège Guy de Maupassant de Garéoult s’intéressera au dialogue entre art et sciences.
Ces projets seront évalués entre 10 h et 14 h dans les salles T1 201 à T1 204. Les jurys rendront leur verdict à 14 h 20 lors de la remise des prix dans l’amphithéâtre T1 302.
Une conférence pour clôturer la journée
À 15 h, une conférence sera animée par Grégoire Goessens, enseignant à l’ISEN et créateur de la chaîne YouTube « Livres et Science », reconnue pour son travail de vulgarisation scientifique. Un moment fort qui viendra clôturer cette journée dédiée à l’innovation, à la rigueur scientifique et à l’engagement de la jeunesse.
Un tremplin vers la finale nationale
Cette phase locale s’inscrit dans un réseau d’épreuves organisées dans plusieurs universités françaises, en vue de sélectionner les meilleurs projets pour la finale nationale, prévue à Toulouse du 5 au 7 juin 2025. En 2024, le Var s’était déjà illustré avec le collège de l’Estérel à Saint-Raphaël, qui avait décroché la deuxième place nationale grâce à son projet « Super Franklyn », un système de capteurs pour la protection des pontes de tortues caouanne.
Le Département du Var appelle à soutenir ces jeunes scientifiques passionnés qui représenteront fièrement leur territoire.