Il y a sept ans, le crash de l’Airbus A320 de la Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence, entraînait la mort de 149 personnes. Le copilote s’était enfermé dans le cockpit provoquant la chute de l’avion.

Lieu de commémoration – Crédit photo : Wikimedias Commons

141 proches ont fait le déplacement ce jeudi pour commémorer les victimes du drame de la Germanwings. Le 24 mars 2015, un avion s’écrasait dans le massif des Trois Evêchés entre Prads Haute-Bléone et le Vernet suite au suicide du co-pilote. 149 personnes perdaient la vie. Les familles ont pu se rendre au Vernet ce jeudi alors que durant deux ans, à cause de la crise de la COVID 19, les hommages s’étaient tenus à huis clos.

La commémoration a débuté à 9h30 par le dépôt de gerbe des autorités au cimetière du Vernet. Les familles se sont retrouvées devant la stèle érigée le lendemain du crash dont le co-pilote, Andreas Lubitz, a été “jugé seul responsable” de ce drame. À 10h41, heure à laquelle l’avion s’est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, une minute de silence a été observée en souvenir aux victimes. À 14h30, les familles sont reparties en bus pour rejoindre l’aéroport de Marignane.

Après sept ans d’enquête, la justice française a rendu, en février dernier un non-lieu dans l’affaire du crash volontaire de l’Airbus A320 de la compagnie Germanwings.