Contrôle technique annuel en 2025 pour les voitures de plus de 10 ans : quels impacts pour les automobilistes en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Une ancienne voiture type 206 – CREDIT : Wikimedia commons
Un projet de loi pourrait modifier la fréquence du contrôle technique pour certains véhicules. Actuellement obligatoire tous les deux ans après les quatre premières années d’un véhicule neuf, il pourrait devenir annuel dans certains cas. Quels véhicules seraient concernés et quelles conséquences pour les automobilistes en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Décryptage.
Vers un contrôle technique annuel pour les voitures de plus de 10 ans
L’objectif de ce projet de loi est d’améliorer la sécurité routière et de réduire la pollution des véhicules anciens. La mesure viserait les voitures de plus de 10 ans, considérées comme les plus susceptibles de présenter des défaillances.
Avec un âge moyen du parc automobile français atteignant 11,9 ans, cette mesure toucherait un grand nombre d’automobilistes. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, où le coût de la vie est déjà élevé, cette contrainte supplémentaire pourrait peser sur les ménages les plus modestes.
Une charge financière supplémentaire pour les automobilistes
Un contrôle technique coûte actuellement entre 80 et 120 euros, sans compter d’éventuelles réparations. L’instauration d’un contrôle annuel représenterait donc une dépense supplémentaire pour de nombreux conducteurs.
Le vieillissement du parc automobile s’explique notamment par la hausse des prix des voitures neuves et la stagnation du pouvoir d’achat. En région PACA, où la voiture est indispensable pour de nombreux trajets du quotidien, cette réforme pourrait être perçue comme une contrainte financière de plus.
Un impact environnemental et sécuritaire en question
Les autorités justifient cette mesure par des études montrant la présence de véhicules dangereux sur les routes. En Allemagne, une étude a révélé que 150 000 véhicules en circulation présentaient des risques. De plus, la France cherche à réduire les émissions polluantes des véhicules anciens, souvent plus polluants que les modèles récents.
Toutefois, cette généralisation du contrôle technique annuel ne prend pas en compte certains critères comme le kilométrage ou l’entretien régulier des véhicules. Ainsi, une voiture bien entretenue mais âgée de plus de 10 ans serait soumise aux mêmes obligations qu’un véhicule en mauvais état.
C’est franchement n’importe quoi c’est uniquement pour vendre des voitures avec des crédits pour le plus grand nombre sauf certaines catégories de personnes.ils feraient mieux de taxé les vols d’avions qui pollue bien plus de t les bateaux de croisière là oui eux ils polluent 1000 fois plus que tout les routiers réunis et Stop à la connerie merci