L’agence Var Tourisme, chargée de la promotion touristique du département du Var, lance une grande concertation auprès des habitants pour définir sa stratégie sur les cinq prochaines années.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
concertation tourisme var

Office de tourisme de Saint-Cyr-sur-Mer – CREDIT : VarActu

Cette démarche vise à prendre en compte le taux d’acceptabilité du développement de cette filière face aux nouveaux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux qui se posent.

Le président de Var Tourisme, Guillaume Decard, a annoncé le lancement d’une grande campagne de consultation des Varois lors d’une conférence de presse à Toulon. Les habitants du département sont invités à donner leur avis sur la façon dont le tourisme se développe dans leur région et à évaluer son impact sur l’économie, l’environnement, le patrimoine naturel, la culture locale et les ressources énergétiques.

Pour recueillir ces avis, un questionnaire est mis en ligne sur le site internet de Var Tourisme, ainsi que dans les offices de tourisme, pendant trois semaines. Ce questionnaire permettra de définir le niveau d’acceptabilité de l’activité touristique et de mesurer les attentes des habitants.

Les professionnels du secteur du tourisme sont également sollicités pour donner leur point de vue sur les impacts du changement climatique sur leur activité et sur les difficultés qu’ils rencontrent pour la développer.

La consultation de la population locale ne s’arrête pas là, une anthropologue à bord d’un car podium va sillonner le Var et les grandes villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour rencontrer les habitants. Elle devra notamment définir à partir de quoi et de quel niveau de fréquentation, le tourisme devient une nuisance. Cette démarche vise à mettre en place des indicateurs de bien-être pour les Varois, tels que le niveau sonore ou la surface dont ils ont besoin pour être tranquilles.

La directrice de Var Tourisme, Martine Felio, souligne que le tourisme doit se faire avec la population, pas à côté. Elle insiste sur le fait que l’accueil est l’ADN d’une destination et que c’est ce qui fait la différence avec les autres. Elle ajoute que les Varois doivent rendre cet accueil possible.

La nouvelle stratégie touristique du Var sera dévoilée fin 2023 par Jean-Louis Masson, président du conseil départemental. En ces temps de transition, de prise de conscience face au manque d’eau et d’éthique verte en vogue, les Varois seront attentifs à toute tentative de tourisme bashing. La question est de savoir si le tourisme et le bien-vivre dans le Var vont faire bon ménage pour les cinq prochaines années.