Une «Super Lune du tonnerre» va illuminer le ciel étoilé dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juillet. La lune sera à 356.246 km de la Terre et nous pourrions l’observer à l’œil nu.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
super lune bleue éclipse lunaire partielle 28 octobre

Lune – CREDIT : VarActu

Cette pleine lune version XXL, apparaît 14 % plus grande et 30 % plus brillante. La «Super Lune du tonnerre», également appelée «Périgée-syzygie», sera visible à l’œil nu dès ce mercredi 13 juillet à 22h00 dans le Var. Elle se trouvera à seulement 357.264 kilomètres de la Terre, au lieu des 384.400. Elle sera visible en France pendant plusieurs heures, à l’œil nu. Elle sera observable jusqu’à 4 h 52 le 14 juillet dans tout le département.

Pour profiter au maximum du phénomène, il faudra que le ciel soit dégagé, chose prévu sur notre région aujourd’hui. Il est préférable de se trouver dans un espace éloigné des grosses métropoles polluées. L’utilisation de jumelles ou d’un télescope permettra également de mieux observer la Super Lune. Pour ceux qui rateraient la Super Lune du tonnerre, une séance de rattrapage aura lieu le 11 août prochain.

Mais cette nuit aussi, sera aussi l’occasion pour les plus aguerris d’assister à un autre spectacle rare : le passage d’une comète à 270 millions de km de la Terre et à une vitesse de 615 km/s. Mais pour cela, il faudra cette fois être muni d’un télescope. La prochaine fois que cette comète s’approchera aussi près de la Terre se produira… dans des millions d’années.