Le club d’astronomie Véga, avec le concours de la mairie d’Ollioules, organisait hier une matinée « spéciale éclipse » avec des animations. Les cuieux étaient très nombreux à attendre que les nuages se dissipent pour enfin admirer ce phénomène tant convoité.

CREDIT : VarActu

Qu’est-ce-qu’une éclipse ?

Une éclipse de soleil survient lorsque la Lune, notre seul satellite naturel, se glisse entre le soleil et notre planète, dans le même plan, projetant ainsi son ombre sur une partie de la Terre.

Alors que la Lune est environ 400 fois plus petite que le Soleil, elle parvient à masquer complètement celui-ci car, grâce au hasard, elle se trouve environ 400 fois plus près de nous que lui. Des éclipses ont lieu environ tous les six mois, mais  la majorité ne sont pas totales ni observables depuis la France.

L’éclipse du 20 mars 2015

Dans le cas de cette éclipse, l’éclipse totale se situe sur une bande de 400 km de large concernant essentiellement des espaces maritimes. Les seules terres présentes sont les Iles Féroé et l’archipel de Svalbard.

Dans le cas de la France, cette éclipse n’était que partielle et de manière décroissante (partant du Nord vers le Sud). Pour ce qui concerne Toulon et sa région, l’éclipse a débuté à 09h17, a atteint son maximum à 10h24 avec environ 64% de la surface du Soleil qui était à ce moment masquée par la Lune, et s’est achevée à 11h35.

La prochaine éclipse de soleil (au moins aussi importante !) et visible de notre région n’aura lieu que le 12 août 2026.

La matinée « spéciale éclipse »

Cet événement se déroulait sur la place Jean Jaurès à Ollioules de 9h00 à 11h45. En compagnie du club d’astronomie Véga, les personnes présentes ont pu assister à plusieurs animations. Les écoles de la ville n’ont pas hésité à emmener leurs élèves pour leur faire découvrir le ciel ! Petits et grands, ils étaient plusieurs centaines venues observer ce phénomène.

Plus de 500 lunettes ont été distribuées pour la sécurité de tous. La météo, incertaine en début de matinée, a quand même été assez généreuse pour l’observation. Pierre Giacomoni, président du club Véga, reste tout de même heureux par l’engouement : « l’éclipse ne fût pas spectaculaire mais visible à 64%, ce qui n’était pas gagné en début de matinée ».

Entre expositions, ateliers, télescopes à disposition et animations, les personnes présentes étaient très satisfaites. De plus, la retransmission sur écran géant, a permis de suivre en direct l’éclipse totale au Nord de l’Europe.

Quelques prochains événements

Dans la nuit du 28 septembre 2015, ce sera à la lune de s’éclipser. Les amoureux d’astronomie ne manqueront pas l’événement. Si vous êtes passionnés ou tout simplement intéressés par l’astronomie, Véga se réuni tous les mardis soir à la salle Mazza à Ollioules de 18h30 à 20h00 et à l’observatoire astronomique du Gros Cerveau le vendredi soir, quand la météo le permet.

Plus d’infos

– Téléphone : 06 82 07 00 70

– Mail : [email protected]

– Site : www.clubvega.fr