Un colis suspect à la gare Saint-Charles de Marseille a entraîné une évacuation et des retards dans le trafic ferroviaire
Un colis suspect à la gare Saint-Charles de Marseille a entraîné des retards – CREDIT : Wikimédia Commons
Hier matin, aux alentours de 10h30, un colis suspect a entraîné l’évacuation de la gare Saint-Charles de Marseille. Dans le respect d’une procédure établie depuis de nombreuses années, les démineurs ont été immédiatement dépêchés sur les lieux pour s’assurer qu’il ne s’agissait que d’un bagage abandonné, ce qui s’est avéré être le cas.
Après cette vérification minutieuse, l’enceinte de la gare a été rouverte aux voyageurs et le trafic des trains a pu reprendre normalement, tant au départ qu’à l’arrivée de la cité phocéenne, à partir de 11h31 précisément.
Mais des retards pouvant atteindre jusqu’à 1h10 ont été recensés sur certaines lignes. Cependant, la plupart des trains accusent un écart de 10 à 50 minutes par rapport à l’horaire prévu. Il convient de rappeler que les bagages oubliés par les clients de la SNCF constituent l’une des principales causes de retard tout au long de l’année.
Pour Lucie, une voyageuse régulière, exprime sa frustration face à la perturbation causée par le colis suspect à la gare Saint-Charles. Elle déclare : “C’est vraiment agaçant de voir à quel point un simple bagage oublié peut perturber tout le trafic ferroviaire. Je comprends l’importance de la sécurité, mais cela affecte nos plans de voyage. J’espère que la SNCF prendra des mesures pour éviter de tels incidents à l’avenir.”
Jean-Louis, un voyageur présent lors de l’évacuation de la gare Saint-Charles, se sent rassuré par la réaction rapide des autorités. Il exprime son soulagement en déclarant : “La sécurité doit toujours être la priorité, et je suis reconnaissant envers les démineurs et les équipes de sécurité pour leur professionnalisme. Même si cela a causé des retards, il est préférable d’être en sécurité. J’espère simplement que les voyageurs prendront conscience de l’importance de ne pas oublier leurs bagages et de signaler tout comportement suspect à l’avenir.”