Les habitants des HLM de l’ouest toulonnais sont confrontés à une augmentation considérable de leurs charges, passant de quelques dizaines d’euros à plus de 1 000 euros.

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HLM Toulon

La Beaucaire, les charges dans les HLM de Toulon sont insupportables – CREDIT : Google Maps

Cette situation les laisse désemparés et ils qualifient ces frais supplémentaires “exorbitants”. Les charges dans les HLM de Toulon sont insupportables…

Récemment, les locataires des habitations à loyers modérés (HLM) de La Beaucairee ont reçu leur relevé annuel de régularisation des charges pour l’année précédente. Contrairement aux années précédentes où ils devaient parfois payer quelques dizaines d’euros, voire même obtenir un remboursement, cette fois-ci, la facture est beaucoup plus élevée.

Le montant à régler varie en fonction de la taille des logements et des familles, mais il oscille entre 500 et plus de 1 000 euros. Les habitants expriment leur désarroi face à cette situation. Une locataire affirme avec frustration : “C’est exorbitant. Nous n’avons pas les moyens. Nous arrivons à un point où nous devons choisir entre nourrir notre famille ou payer. Et imaginez ceux qui vivent avec une retraite de 600 euros...”

Une autre habitante de ce quartier prioritaire, composé de près de 6 000 logements répartis dans 77 bâtiments et cinq tours à l’ouest de Toulon, confirme : “Nous payons déjà des charges considérables et nous ne pouvons pas dire que nous vivons dans le luxe.”

Elle montre des photos sur son téléphone portable et déclare : “Regardez l’état des parties communes ! De plus, le chauffage collectif n’a presque pas fonctionné l’hiver dernier. Ce n’est absolument pas justifié.

Les locataires de La Beaucaire se sentent démunis et déclarent ne pas avoir obtenu de réponses de la part de Toulon Habitat Méditerranée, l’organisme bailleur social. Certains ont entendu parler de l’augmentation des prix de l’usine d’incinération, tandis que d’autres ont reçu un courrier indiquant que La Beaucaire ne bénéficiait pas du bouclier tarifaire.

Une locataire ajoute : “THM (Toulon Habitat Méditerranée) nous parle également du comportement incivil de certains habitants. Mais nous ne pouvons pas être tenus responsables de cela. Surtout lorsque nous en sommes les victimes !”

“Nous n’avons trouvé personne pour nous soutenir”, déplore une autre résidente des HLM.

Récemment, les résidents de La Beaucaire se sont rendus bruyamment à l’Association varoise d’action aux locataires (Aval) pour demander des explications, mais ils n’ont obtenu aucune réponse. On leur a simplement annoncé qu’une réunion avec THM aurait lieu.

Une commission de concertation locative a eu lieu hier matin entre le bailleur social, l’Aval et une association de locataires de Berthe pour aborder cette question. Les résidents souhaitent comprendre les calculs qui ont abouti à ces montants qu’ils jugent incompréhensibles.

Une locataire soupire : “Ils savent que nous n’avons pas les revenus pour accéder au parc locatif privé. Nous allons devoir payer, car nous avons des enfants et nous craignons d’être mis à la porte.”

Cependant, plusieurs dizaines de personnes ont l’intention de former un collectif et, si nécessaire, d’engager des poursuites judiciaires.

“Ce quartier mérite d’être soutenu”, insiste une locataire. “Nous sommes à bout, nous ne savons plus quoi faire. Nous demandons simplement un peu de respect et d’être traités avec dignité.”

Il reste quelques jours pour stopper les prélèvements automatiques. Dans ce contexte, THM a débloqué une enveloppe de 250 000 euros, qui sera déduite des charges liées au chauffage pour les locataires concernés d’ici la fin mai. De quoi allégé les charges dans les HLM de Toulon.

Cependant, le président de THM précise que ceux qui reçoivent une facture de 1 000 euros doivent cela à une surconsommation d’eau, ce qui est une situation distincte.

En attendant, Djemel Smaili, administrateur de l’Aval, s’inquiète de ceux qui sont en prélèvement automatique. Non seulement ils ont du mal à payer leur loyer et leurs charges, mais ils risquent également de se retrouver interdits bancaires.

Il rappelle qu’il est nécessaire de demander la suspension de ces prélèvements rapidement, avant le 23 mai. Ensuite, des plans d’apurement seront mis en place pour permettre aux locataires de payer en dix fois.

Même avec un échéancier, le règlement de ces frais supplémentaires risque de poser de grandes difficultés pour la plupart des personnes concernées“, explique-t-il. “Nous comprenons bien la situation, mais nous encourageons les locataires à payer leur loyer et leurs charges.”

L’Aval a écrit à plusieurs organismes et compte beaucoup sur Toulon Provence Méditerranée (TPM), qui est désormais compétent en matière de fonds de solidarité pour le logement.

La présidente de l’Aval doit également rencontrer des représentants de Zephire et du Sittomat dans les prochains jours. Djemel Smaili conclut en déclarant : “Nous espérons qu’ils feront un geste pour La Beaucaire. Ce sont des personnes qui ont peu d’argent, il faut les aider. Et si elles doivent payer, il faut aussi du bon sens de la part de THM. La bienveillance et l’accompagnement social seront d’une importance capitale. Nous ne voulons pas voir des expulsions dans quelques mois pour cause de défauts de paiement.”