Du 21 au 26 mars c’est la 33ème semaine organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi).

Presse radio/tv et papiers – Crédit photo : Var Actu

Le thème de cette édition 2022 c’est de “S’informer pour comprendre le monde“.

Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

L’Éducation des élèves aux Médias et à l’Information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique.

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

Une webradio de l’académie de Nice existe, Cap’Radio et l’on peut retrouver les temps fort de la semaine de la presse dans notre région.
500 établissements y sont inscrits cette année.

On peut retrouver aussi une brochure sur les temps fort de cette semaine qui est organisé, une brochure réalisée par l’Académie de Nice.