Un groupe de commerçants de la ville en colère face à cette situation, a lancé il y a plusieurs semaines, une pétition adressée à la maire Nathalie Bicais.

fête de la science Sophie Germain La Seyne Sur Mer détonations à La Seyne

Crédit photo : Var Actu

La pétition avait rassemblée 222 signatures, elle dénonçait le manque de concertation avec les riverains et les commerçants en amont de la mise en place du projet, et affirme qu’environ une trentaine d’emplois sont menacés par cette mesure.

La maire de La Seyne-Sur-Mer, Nathalie Bicais, a annoncé mardi 22 février, face à des commerçants très énervé contre la piétonnisation du centre-ville, que les voitures pourront à nouveau circuler l’après midi et la nuit sur le cours Louis-Blanc. ( de 15h à 6h du matin )

“Nous avons conscience de vos difficultés et nous voulons vous proposer des voies d’amélioration du dispositif.” dit elle.
Elle indique que 6 places de stationnement minute seront réouvertes mais limité à 30 minutes pour faciliter le roulement des véhicules.

Mickaël Leroy, président de la Fédération du commerce seynois, à préciser que “six places sur le cours Louis-Blanc, c’est peu, alors qu’il y en avait 70”. Mme le maire rajoute “S’il faut en proposer davantage, on y arrivera”.

Par ailleurs, d’autres annonces ont été faites concernant la sécurité “Trois bornes d’appel vidéo vont être installées sur les places Bourradet, Perrin et Laïk pour contacter la police municipale en cas d’urgence.”
De plus, les commerçants vont être dotés d’un téléphone GSM relié au centre de surveillance urbain et cela avant l’été.

Pour clôturer la réunion, Nathalie Bicais a dit aussi que les difficultés rencontrées par les commerçants ne sont pas qu'”un problème seynois. Tous les centres-villes sont confrontés à des difficultés croissantes. La piétonnisation a fait ses preuves ailleurs. Mais il faut être patient. Les experts nous disent qu’il faut 18 mois pour que changent les habitudes des clients”.