Les limitations à 30 km/h se généralisent dans le Var pour des centres-villes plus sûrs et écologiques, mais divisent automobilistes et piétons.

Limitation de vitesse en 2025

Zones 30 km/h Var – CREDIT : Var Actu

De plus en plus de communes varoises adoptent des zones à 30 km/h dans leurs centres-villes et quartiers résidentiels. Cette mesure, qui s’inscrit dans une démarche nationale pour améliorer la sécurité routière et la qualité de vie, a des impacts significatifs sur le quotidien des habitants. Voici un aperçu des objectifs, des changements et des premières réactions locales.

Des centres-villes plus sûrs et plus agréables à vivre

La limitation de vitesse à 30 km/h dans les zones urbaines vise avant tout à réduire le nombre d’accidents et leur gravité. Selon la Sécurité Routière, une réduction de la vitesse diminue considérablement les risques pour les piétons et les cyclistes. Dans le Var, certaines communes, comme Toulon et Hyères, ont déjà étendu ces zones dans des quartiers résidentiels et près des écoles. Cette mesure favorise également une cohabitation plus harmonieuse entre les différents usagers de la route, qu’il s’agisse d’automobilistes, de cyclistes ou de piétons.

Un impact environnemental positif

Outre la sécurité, ces zones contribuent aussi à la réduction des nuisances sonores et de la pollution. En limitant les vitesses, les moteurs fonctionnent de manière plus stable, réduisant ainsi les émissions de particules fines. Ces bénéfices sont particulièrement appréciés dans des communes comme Draguignan ou Fréjus, où la densité de population urbaine augmente. Cela correspond également à une volonté plus large de transition écologique dans la région.

Des ajustements pour les automobilistes

Cependant, ces changements ne font pas l’unanimité. Certains automobilistes varois estiment que ces nouvelles limitations ralentissent leurs trajets, notamment dans les zones où elles n’étaient pas jugées nécessaires. Les élus locaux travaillent donc à mieux informer les habitants sur les raisons de ces aménagements et à s’assurer que les panneaux signalétiques soient clairs et bien positionnés.

Un modèle à étendre ?

D’autres communes du Var envisagent de suivre cette dynamique, inspirées par les résultats positifs observés ailleurs. À titre d’exemple, les zones à 30 km/h mises en place à Bandol ont permis de diminuer les plaintes liées aux nuisances sonores et de renforcer l’attractivité du centre-ville.

Les zones à 30 km/h ne sont pas simplement une contrainte pour les conducteurs : elles incarnent une évolution des espaces urbains pour répondre aux défis de la sécurité, de l’environnement et de la convivialité. Si les débats restent ouverts, ces nouvelles règles pourraient bien redessiner la manière dont les habitants du Var perçoivent et utilisent leur environnement urbain.