Les heures pleines/heures creuses évoluent dès novembre 2025 : suppression des créneaux matin et soir, ajout d’une période entre 11h et 17h pour mieux lisser la consommation.

Linky chauffe-eau Nouvelle répartition heures pleines/heures creuses

Nouvelle répartition heures pleines/heures creuses – CREDIT : VarActu

À partir du 1ᵉʳ novembre 2025, les abonnés au système heures pleines/heures creuses (HP/HC) verront une modification dans la répartition de ces périodes de consommation d’électricité. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé de redéployer les heures creuses en journée, entre 11h et 17h, tout en conservant un minimum de cinq heures creuses la nuit.

Une évolution pour optimiser la consommation

Jusqu’à présent, les abonnés HP/HC bénéficiaient de plages creuses la nuit, mais aussi tôt le matin ou en soirée, des moments correspondant aux pics de consommation. Dès novembre 2025, ces heures creuses « mal placées » seront supprimées et remplacées par une période l’après-midi.

Ce changement a pour objectif de lisser la consommation électrique et de mieux exploiter l’énergie solaire, particulièrement abondante en été. Cette transition sera progressive jusqu’en 2027, afin de permettre aux consommateurs et aux gestionnaires du réseau de s’adapter.

Qui est concerné par cette réforme ?

Actuellement, 14,5 millions de foyers bénéficient de l’option HP/HC. Parmi eux, 5,7 millions avaient déjà des heures creuses réparties sur deux périodes (nuit et journée). Après l’application des nouvelles règles, 13,1 millions de foyers auront une répartition en deux périodes : l’après-midi et la nuit.

Seuls 1,4 million de foyers conserveront des heures creuses uniquement la nuit. En revanche, 3,5 millions d’abonnés ne verront aucun changement, car leur répartition actuelle est déjà en adéquation avec la future organisation.

Des bénéfices pour le réseau et les consommateurs

La CRE met en avant trois principaux avantages à cette réforme :

  1. Une meilleure répartition de la consommation, adaptée aux nouveaux modes de vie (télétravail, retraités à domicile).
  2. Un allègement des pics de consommation, évitant la surcharge du réseau et limitant les investissements coûteux pour renforcer l’infrastructure.
  3. Une réduction potentielle des factures pour les foyers capables de décaler leurs usages électriques vers l’après-midi (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, recharge de véhicule électrique).

Un déploiement progressif et une information en amont

Enedis informera les fournisseurs d’électricité six mois avant chaque modification, et ces derniers devront prévenir leurs clients un mois avant l’application du changement.

D’ici fin 2027, la CRE envisage même d’augmenter la durée des heures creuses, notamment l’après-midi en été, en ajoutant deux heures supplémentaires par jour.