Dès le 1ᵉʳ mars, C8 et NRJ 12 disparaissent de la TNT. Elles seront remplacées en juin et septembre par T18 et Ouest France TV.

Disparition C8 NRJ 12 TNT mars 2025 – CREDIT : Pixabay
À partir du 1ᵉʳ mars, les téléspectateurs du Var et de toute la France devront dire adieu à C8 et NRJ 12 sur la TNT. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a décidé de ne pas renouveler leur fréquence, entraînant la fin de leur diffusion.
Deux chaînes remplacées par de nouveaux acteurs
Le vendredi 28 février, à 23 h 59, C8 et NRJ 12 cesseront d’émettre. Ces chaînes, respectivement détenues par le groupe Canal+ et le groupe NRJ, laisseront place à T18 et Ouest France TV (OFTV), deux nouvelles chaînes aux ambitions différentes.
- T18, appartenant au groupe CMI France du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, devrait être lancée le 6 juin 2025.
- Ouest France TV (OFTV), du groupe de presse Ouest-France, arrivera quant à elle le 1ᵉʳ septembre 2025.
Ces changements marquent une nouvelle ère pour la télévision gratuite, avec l’arrivée de nouveaux acteurs proposant des lignes éditoriales encore à préciser.
Un impact pour les téléspectateurs varois
Les téléspectateurs habitués aux programmes de C8 et NRJ 12 devront désormais se tourner vers d’autres chaînes ou suivre les contenus via des plateformes numériques. La disparition de C8, connue pour ses émissions populaires comme Touche pas à mon poste !, risque d’affecter une large audience.