En cette fin d’année, de nombreuses maisons ou appartements se font cambrioler. Voici quelques astuces pour ne pas l’être.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

En cette fin d’année les cambriolages dans le sud de la France ainsi que Sanary sont de plus en plus nombreux – CREDIT : VarActu

5091 cambriolages. C’est le nombre de cambriolages relevé dans le Var cette année 2022, au 28 décembre soit 14 cambriolages par jour en moyenne. 69 % de ces vols ont lieu dans les habitations principales, 17 % dans les locaux professionnels et 14 % sur les résidences secondaires.

A Sanary-sur-mer, avec les nombreuses animations sur le port à l’occasion de Noël de nombreux quartiers sont pris en grippe par les voleurs comme les Prats, l’ancien chemin de Toulon…

On vous donne donc quelques astuces, quelques gestes à faire ou ne pas faire.

Etant donné que la nuit tombe plus tôt en décembre, c’est la période préférée pour les cambrioleurs. Les mois de novembre, décembre et janvier concentrent à eux seuls 28 % des cambriolages annuels. Les voleurs repèrent les maisons sans lumière. Ils profitent que les gens soient pas encore rentrés du travail pour prendre quelques affaires. Pour lutter contre ça, il est conseillé d’installer un programmateur électrique qui allumera grâce à un minuteur les lumières de chez vous.

Si vous venez d’être cambriolé, équipez-vous rapidement de caméras ou d’alarme. 8 % des victimes de vols subissent plusieurs cambriolages au cours d’une même année.

Faites également attention à votre poubelle. Des cartons, des tickets peuvent donner de cruels indices aux voleurs sur les objets que vous possédaient.

Les maisons situées dans les quartiers aisés, les ménages qui possèdent un chat, ceux qui vivent en ville sont les éléments préférés des voleurs. Alors si c’est votre cas, le meilleur moyen de lutter contre ce phénomène et d’être équiper afin de dissuader les individus et une bonne solidarité entre voisins.