Les utilisateurs du Réseau Mistral peuvent se réjouir, car les bus devraient bientôt desservir la gare de Sanary, offrant ainsi un gain de temps considérable.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
ticket Zou Bus mistral plage bonnegrâce sanary

Un bus et son arrêt du réseau Mistral – CREDIT : Var Actu

Après de nombreuses discussions, un accord a été officiellement conclu pour permettre aux bus du Réseau Mistral de suivre l’itinéraire le plus direct entre l’arrêt Bonnegrâce (derrière l’office de tourisme de Six-Fours) et la gare de Sanary-Ollioules, distants de seulement 2 km. Auparavant, en raison des divisions politiques locales, les transports en commun de TPM étaient contraints d’éviter cette section située sur le territoire de Sud Sainte Baume. Cela entraînait des temps de trajet pouvant aller de 45 minutes à 1h15 en fonction de l’état du trafic.

Réunissant toutes les parties concernées, la présidente de Sud Sainte Baume, Blandine Monier, a facilité cet accord récent. Les villes de Six-Fours et Sanary sont parvenues à un accord pour que ce service puisse enfin voir le jour en septembre prochain, si tout se déroule comme prévu. Les bus circuleront toutes les demi-heures.

Ce service sera ouvert à tous, sans distinction communale : les résidents de Sanary, ainsi que tous les utilisateurs du Réseau Mistral, pourront rejoindre la gare depuis le bord de mer, en passant par cinq autres arrêts le long du trajet, au tarif unique de 1,40 euro. Ces arrêts seront peu coûteux, car ils partageront ceux déjà existants de la navette communautaire Colombus et des cars Zou de la Région. Les aménagements nécessaires se limiteront à quelques panneaux signalétiques représentant les logos de TPM et du Réseau Mistral.

Un habitant de Six-Fours témoigne: “Je suis ravi d’apprendre que les bus du Réseau Mistral vont enfin desservir la gare de Sanary. Cela va considérablement faciliter mes déplacements vers la gare et me faire économiser beaucoup de temps. Je remercie les responsables locaux d’avoir trouvé un accord pour améliorer les transports en commun dans notre région.”

Un autre habitant de Sanary : “C’est une excellente nouvelle pour les résidents de Sanary ! Pouvoir prendre les bus du Réseau Mistral depuis la plage Bonnegrâce et rejoindre directement la gare va grandement faciliter nos déplacements. Nous attendions cette liaison depuis longtemps et je suis heureux de voir que nos attentes ont été entendues. Cela va rendre nos trajets plus pratiques et nous permettre de mieux utiliser les transports en commun.”

Cependant, il reste encore des étapes à franchir. Les conseils métropolitain et communautaire devront voter la convention correspondante dans les prochaines semaines, et une communication conjointe sera mise en place cet été pour informer les usagers de cette initiative prometteuse.