Bormes-les-Mimosas est propice aux photos. Entre terre et mer; bougainvilliers et mimosas : c’est le village instagramable du Var.

Vue panoramique du village de Bormes / Crédit photo : Var actu

Concernant la route :

Temps : Situé à 40 minutes de route de Toulon, ce village vaut le détour ! Il faudra compter sur la totalité du parcours, 17 minutes sur autoroute pour une distance totale de 38 km. Le trajet vous coutera environ 3.78 € de carburant en moyenne.

Parking : La parking est idéalement situé et gratuit

Trajet Toulon – Bormes / Crédit photo : Capture d’écran Google maps

Bormes

Bormes les Mimosas a tout prévu. Il suffit de vous rendre dans le village, de demander un plan de la ville. La superficie de la commune est de 9 732 hectares mais son point particulier :  son altitude varie entre 0 et 642 mètres. Son centre médiéval daté du XII° siècle offre, comme la plupart de ses confrères, des façades aux couleurs chatoyantes, des ruelles tortueuses et fleuries…  Comme son nom l’indique, cette ville est connu pour le mimosa et sa fête (souvent le 2eme week end de février).

Macron Bormes mimosa Bormes

Vue du village de Bormes / Crédit photo : Var actu

Maison recouverte de Bougainvillées

Un autre point très populaire sur les réseaux sociaux : la maison recouverte de bougainvilliers. 

Ce qui rend Bormes-les-Mimosas plus irrésistible encore que tous les autres villages de la Côte d’Azur, c’est sa médaille d’or au palmarès des villes fleuries. Le panneau à l’entrée du village le rappelle : Bormes est champion des fleurs !

La maison recouverte de bougainvilliers – Bormes / Crédit photo : Var actu

Ruelles médiévales

Autre point clé de Bormes : les ruelles tortueuses du village médiéval à la découverte de son architecture du 12ème et 16ème siècle ! De la place de l’Isclou d’Amour en passant par la ruelle des sarrasins ou la rue Rompi Cuou, la surprise sera au rendez-vous !

Pour ne rien manquer de cette chouette visite demandez le circuit touristique à l’Office de tourisme !

On commence ce circuit par une superbe vue d’ensemble. La balade se poursuit par la Place Saint François, la plus grande place du village : celle où se tient le marché provençal! Ensuite, direction la Chapelle Saint François de Paule, de style provençal ! On emprunte après, des petits voies pittoresques bordées de figuiers de barbarie, d’olivier, d’amandier, de mimosa sauvage…

Jolie photo : du château, la vue sur Bormes-les-Mimosas est à couper le souffle. On y voit jusqu’à la côte et les fameuses Iles du Levant, de Port Cros et de Porquerolles.

On redescend ensuite, en admirant les ruines du château, aujourd’hui propriété privée. Les jolies placettes médiévales et les cuberts (passage couvert sous les maisons) se succèdent, plus jolis les uns des autres. Passage obligatoire par la Place Lou Poulid Cantoun : la plus photographiée de la ville.

Ruelles médiévales – Bormes / Crédit photo : Var actu

Fort de Brégançon

C’est la résidence officielle des Présidents de la République.(Pompidou, Chirac, Hollande, Sarkozy, Macron..) Ce superbe site érigé à au sommet d’une roche de 35m,  se situe à la pointe du petit hameau de Cabasson. Cette année, vous pourrez vivre une expérience unique et une immersion totale dans la maison de vacances des Présidents de la République grâce à un casque de réalité virtuelle ! Activité gratuite sans réservation préalable.

fort Brégançon ferme dépenses onéreuses Macron Brégançon

Fort de Brégançon – Bormes / Crédit photo : Var actu