Le passage de la tempête Ciaran a laissé des millions de foyers sans électricité ce jeudi matin, plongeant de nombreuses régions dans l’obscurité. Les rafales de vent enregistrées à plus de 170 km/h ont causé d’importants dégâts sur le réseau public de distribution d’électricité.

situation électrique sud-est coupure courant la Londe-les-Maures blackout Bretagne

Blackout en Bretagne- CREDIT : Var Actu

La Bretagne particulièrement touchée, le “Blackout en Bretagne”

La Bretagne est la région la plus touchée, avec 780 000 foyers privés d’électricité. Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, a annoncé que “la tempête Ciaran a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d’électricité dans le quart nord-ouest du pays”.

Des équipes mobilisées pour rétablir l’électricité

Enedis a mobilisé “3 000 salariés et prestataires” qui se tiennent “prêts à intervenir, dès que les conditions le permettront, pour rétablir au plus vite l’électricité dans les zones impactées”. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité travaille d’arrache-pied pour rétablir l’électricité et permettre aux habitants de retrouver une vie normale le plus rapidement possible.

La tempête Ciaran n’a pas épargné le réseau électrique breton, laissant donc 780 000 foyers sans électricité dans la région. Les vents violents, qui ont soufflé à plus de 170 km/h, ont causé des dégâts considérables sur les infrastructures, rendant le travail de rétablissement de l’électricité d’autant plus complexe. Les techniciens d’Enedis sont à pied d’œuvre pour remettre en état le réseau et permettre aux habitants de retrouver au plus vite l’usage de l’électricité.

Précautions à prendre en cas de coupure d’électricité

En cas de coupure d’électricité, il est recommandé de :

  • Ne pas ouvrir le réfrigérateur ou le congélateur pour éviter que les aliments ne se détériorent.
  • Éviter d’utiliser des bougies pour s’éclairer, car elles peuvent être dangereuses. Préférez les lampes torches ou les lampes de poche.
  • Ne pas utiliser de groupes électrogènes à l’intérieur, car ils peuvent émettre du monoxyde de carbone, un gaz toxique.