C’est une tradition française et peu importe le froid et la météo. Tous les ans, des baigneurs viennent au Mourillon prendre le bain du Nouvel An.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
bain du nouvel an hiver doux toulon

Peu importe la météo, certains français prennent au Mourillon le premier bain de l’année, le 1er janvier – CREDIT : VarActu

Se jeter à l’eau pour la nouvelle année et ainsi prendre le premier bain de l’année. En France, de nombreuses personnes qui habitent proche de la mer profitent du 1er janvier pour se baigner et ainsi faire LE bain du nouvel an. C’est donc le cas dans le Var… Et ça, peut importe la météo et le froid. Déguisés ou non, en maillot de bain ou en combinaison, pourquoi cette tradition ?

Il faut savoir que c’est une pratique venue des Etats-Unis qui existe là-bas depuis 1904. C’est une manière de débuter l’année de manière saine et “d’éliminer les excès de la veille” explique certains habitués. L’occasion aussi quelques minutes après de partager un bon vin chaud, un café et quelques chocolats.

Mais, dans le Var, certains sont encore plus que des habitués. Des nageurs se baignent toute l’année. L’eau est actuellement à 14,5°. Mais pour être habitué à ce froid, il est important de commencer l’entraînement à la maison en prenant des douches froides par exemple.

Le Mourillon donne donc rendez-vous aux plus courageux, à l’anse des Pins dès 9h30 pour les inscriptions le 1er janvier. Echauffement à 10h. Démonstration de sauvetage en mer par des chiens Terre-Neuve à 10h30 et grand bain à 11h !

Patrick y va tous les ans : “C’est un super moment de détente. Ca permet de penser à soi et à se relaxer. Je n’y vais que le 1er janvier mais si j’avais le temps d’y aller tous les jours, je pense que je le ferai.”.