L’utilisation des applications et des sites de rencontres se développe depuis des années mais, comme de nombreux autres services numériques, s’est fortement accélérée avec la pandémie.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
securite site

Sécurité informatique – CREDIT : Pixabay

Des experts en cybersécurité, quelques conseils utiles sur l’utilisation des applications de rencontres. L’utilisation des applications et des sites de rencontres se développe depuis des années mais, comme de nombreux autres services numériques, s’est fortement accélérée avec la pandémie. Selon la société de données Apptopia, les 20 meilleures applications de rencontres ont gagné 1,5 million d’utilisateurs actifs quotidiens. Il y a également 234 millions d’utilisateurs dans le monde en 2021, un nombre qui devrait atteindre 276,9 millions d’ici 2024.

Quels sont les risques liés à l’utilisation d’une application de rencontre

Check Point Software, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de cybersécurité, clarifie et met en garde contre les dangers auxquels de nombreux utilisateurs de ces applications sont confrontés au quotidien.

Des millions de personnes utilisent des applications ou des sites de rencontres pour se faire de nouveaux amis et, dans les cas les plus chanceux, leur amour. Cependant, ils n’échappent pas à l’attention des cybercriminels qui exploitent ces plateformes et informations confidentielles lorsqu’ils recherchent des victimes potentielles à arnaquer. La meilleure façon de rester en sécurité est d’utiliser ces plateformes avec beaucoup de prudence et de connaître les meilleures pratiques utiles pour éviter les cyber-risques auxquels les utilisateurs pourraient être exposés a déclaré Marco Fanuli, responsable de l’équipe d’ingénieurs en sécurité de Check Point Software.

Il existe de nombreux cyber-risques qui peuvent être évités simplement en connaissant les menaces existantes :

  1. Du sexting à la sextorsion : L’un des principaux risques pour les utilisateurs qui partagent des photos cochonnes est la possibilité que ces images soient utilisées comme arme de chantage pour gagner de l’argent. En fait, lorsque vous vous inscrivez à une application, vous divulguez diverses informations personnelles qui peuvent également être utilisées par les cybercriminels qui s’inscrivent à l’application uniquement pour faire chanter ses membres.
  2. Lurking Malware : Une simple photographie peut être l’appât parfait pour accéder à un appareil entier. L’une des techniques les plus efficaces que les cybercriminels utilisent pour les applications de rencontres consiste à créer un profil attrayant avec lequel les victimes pourraient être jumelées. Le fichier qu’ils envoient peut cacher toutes sortes d’attaques. Une photo, par exemple, peut contenir des logiciels malveillants avec des logiciels espions capables d’obtenir les mots de passe que l’utilisateur utilise pour l’application.
  3. Fake Romance : Dans les applications de rencontres, il est courant que les cybercriminels créent de faux profils avec des images et des descriptions pour attirer l’attention de l’utilisateur afin d’engager une conversation avec la victime. Au fil des jours, des semaines et des mois, le cybercriminel gagne progressivement la confiance de la victime et la séduit. Commence alors une relation à distance, qui débute souvent sans que les deux parties se voient mais avec la promesse de se rencontrer bientôt. Le cybercriminel demande à la victime d’envoyer de l’argent pour qu’il puisse se déplacer pour la rencontrer ou parce qu’il a eu un problème sérieux.
  4. Usurpation d’identité : Bien que ces attaques ciblent particulièrement les utilisateurs de ces applications, il existe des cas où d’autres utilisateurs peuvent être affectés. Quiconque est propriétaire des données, documents et fichiers d’une autre personne peut assumer une identité autre que la sienne. En effet, aujourd’hui la plupart des internautes exposent beaucoup de leurs données et cela est accessible à tous. Avec ces données, les pirates sont capables de créer des profils en se faisant passer pour quelqu’un qu’ils ne sont pas vraiment, afin d’agir frauduleusement ou pour un gain financier, créant de graves dommages à l’image de la victime.
  5. Vol de compte : Il existe des centaines de profils d’applications de rencontres piratées sur le dark web disponibles à l’achat. En 2016, un site de rencontre a été piraté et les données de 32 millions d’utilisateurs ont été volées. Ces données comprenaient des adresses e-mail, des mots de passe et d’autres informations personnelles qui peuvent être vendues et achetées pour des attaques ultérieures de phishing ou de logiciels malveillants, par exemple.

Conseils pour se protéger sur les applications et les sites de rencontres

  1. Ne donnez jamais d’informations confidentielles à des tiers: tout utilisateur qui demande des informations confidentielles peut être un cybercriminel. Il est donc essentiel que vous ne donniez jamais de données personnelles sur ces applications, pour éviter de courir tout type de risque et de s’inscrire que depuis les pages dédiés comme cette page.
  2. Ne téléchargez pas d’images ou de fichiers depuis votre appareil : tout le monde montre ses photos sur ces applications de rencontres, mais l’important est qu’elles ne soient affichées que sur l’application et jamais téléchargées ou enregistrées, car elles pourraient cacher tout type de cyberattaque capable de mettre en danger des documents et des fichiers sur votre téléphone ou votre ordinateur.
  3. Ne vous y fiez pas, faites preuve de bon sens et ne vous précipitez pas : c’est en fait une prémisse de base, mais parfois les choses les plus évidentes sont les plus utiles. Si quelque chose semble étrange ou peu fiable, il vaut mieux être sur vos gardes.
  4. Vérifier les profils sur les sites de rencontre : L’une des meilleures précautions que vous puissiez prendre est de faire attention aux détails et de vous méfier des nouveaux profils ou de ceux dont les photos semblent « irréelles ». Si vous ajoutez à cela que l’utilisateur s’intéresse trop à vous ou demande trop d’informations personnelles, cela devrait déclencher la sonnette d’alarme.