41e édition du Saint-Raph’ Jazz Festival

Accueil » Évenements » 41e édition du Saint-Raph’ Jazz Festival
septembre 2022
octobre 2022
Pas d'événement actuellement programmé.

Date

08 - 11 Juil 2022
Expired!

41e édition du Saint-Raph’ Jazz Festival

Plus de 100 évènements Jazzy du 8 au 11 juillet 2022

 Temps fort de la saison estivale, la 41ème édition du « Saint-Raph’ Jazz Festival » se tiendra du 8 au 11 juillet 2022. Rendez-vous incontournable de l’Est-Var, « Saint- Raph’ Jazz Festival » propose plus de 100 évènements : des concerts et formations déambulant joyeusement à travers la ville et ses quartiers, des rencontres entre artistes et spectateurs, des ateliers ludiques pour toute la famille…

Chaque été, de magnifiques pages du jazz s’écrivent à Saint-Raphaël dans un voyage musical qui traverse les époques et les styles. Le Village des Jazz, véritable lieu de convivialité, accueillera également petits et grands sur l’esplanade Delayen.

 Du 8 au 11 juillet, Le Saint-Raph Jazz Festival entraînera tous les festivaliers à la découverte de nouvelles sonorités avec plus de 50 concerts gratuits à découvrir dans 9 lieux de la cité et de multiples déambulations conduites par 12 jazz-bands en ville, au port Santa Lucia et dans les quartiers de Boulouris, Valescure, Agay et le Dramont.

Une soirée de gala exceptionnelle attend les spectateurs à l’agora du Palais des Congrès, le lundi 11 juillet avec le groupe THE GOLDEN GATE QUARTET.

 Concert exceptionnel THE GOLDEN GAT QUARTET

LUNDI 11 JUILLET

A partir de 21h30

Agora du Palais des Congrès

TARIFS : 20 €/25 € – un tarif exceptionnel pour ces légendes du Jazz

 

The Golden Gate Quartet – The legend since 1934. Ensemble vocal américain de gospel et de negro spiritual, Le Golden Gate Quartet, fondé par quatre étudiants (à Norfolk aux États-Unis), a été l’un des emblèmes principaux et, de par son exceptionnelle longévité, a marqué profondément la grande histoire de la musique religieuse afro-américaine. La force du groupe réside dans sa capacité à toucher et à susciter des émotions auxquelles nous pouvons nous identifier, nous rappelant les expériences de notre vie. Pendant des années, de nombreux amateurs de musique Gospel et même certains de leurs fans, ont considéré ou pensé que The Golden Gate Quartet était un « groupe de Gospel ». Ce n’est pas tout à fait exact, avant il y avait le « Négro spiritual ». C’est la racine, le commencement, la musique classique. Ensuite sont apparus le Gospel, le Blues, le Jazz, le Rock, le R&B et la Pop. Aujourd’hui, après 84 ans d’existence, c’est ce que présente The Golden Gate Quartet dans son dernier album « Music is ???» comme sur scène.

 Renseignements et réservations au Centre Culturel : 04 98 11 89 00 ou billetterie@ville-saintraphael.fr ou sur Saint-Raph’ boutique sur le site www.ville-saintraphael.fr

 

Les temps forts du Saint-Raph’ Jazz Festival : les autres évènements gratuits

CONCERT JAZZY
MACADAM FARMER et GENIUS, The Music of Ray Charles

VENDREDI 8 JUILLET – A partir de 21h00 – JARDIN BONAPARTE – GRATUIT

MACADAM FARMER à 21h00 : On connaît par cœur tous ces tubes intemporels et pourtant on les redécouvre sous un nouveau jour. Décalé et inventif, Macadam Farmer donne aux plus fameux artistes (ACDC, U2, The Beatles, Police, Deep Purple, Queen, The Rolling Stones, Prince, etc…) une saveur qui fleure bon les bayous de Louisiane, aux couleurs du sud des Etats-Unis.

Avec un line-up original – Chant, guitare/harmonica, banjo, soubassophone, washboard – Macadam Farmer invite tout le monde à un pur moment de convivialité : Sourire au coin des lèvres, le public va de surprise en surprise !

 

GENIUS, The Music of Ray Charles à 22h30 : L’un des shows les plus fidèles à la musique de Ray Charles ! On y retrouve le « sound » et le « groove » de tous ses plus grands succès. De « Wha’d I say » à « Georgia on my mind » en passant par « Hit the road jack » Ray Charles a été jusqu’aux années 2000 la vedette incontournable de la Pop, du Blues, du Rhythm’n’blues, du Jazz, de la Country music, de la Soul, du Gospel, du Rock’n’roll et du Piano Blues.

Avec plus de 400 concerts dans 17 pays, la présence scénique et l’incroyable mimétisme vocal du chanteur Perry, une section chœur, une section cuivre et une rythmique fidèle à la musique du maitre, Genius est l’un des meilleurs spectacles sur Ray Charles !

 

 

CONCERT GO TO NEW ORLEANS
avec JAMES ANDREWS et JUST ABOUT FUN-K

SAMEDI 9 JUILLET A partir de 21h00 – JARDIN BONAPARTE – GRATUIT

“A NIGHT IN NEW ORLEANS avec JUST ABOUT FUN-K (USA) feat. Kirk Joseph & Big Chief Juan Pardo + JAMES ANDREWS (USA)”

JAMES ANDREWS à 21h00 : En première partie, l’excellent trompettiste et chanteur James Andrews, surnommé « Satchmo of the Ghetto ». C’est aussi et surtout une personnalité charismatique, un véritable entertainer, qui embarque immanquablement le public dans une ambiance festive Néo-Orléanaise sur un répertoire des grands tubes de New Orleans (Louis Armstrong, traditionnels,…)

JUST ABOUT FUN-K à 22h30 : Quand Kirk Joseph, soubassophoniste du fameux Dirty Dozen Brass Band (New Orleans), invite Big Chief Juan Pardo, chef des Golden Commanche (New Orleans), cela donne Just About Fun-K : Le mélange de l’esprit funk-soul de New Orleans, des seconds lines, du brass band, des chant Blacks indians de Mardi Gras, dans un esprit hip-hop contemporain. Une soirée de concentré groovy, de traditions « bon temps roulé » New Orleans, de l’ambiance Mardi Gras, et de modernité.

Dancing Zone – SOUL SERENADE

SAMEDI 9 JUILLET  A partir de 21h00 – PLACE COULLET – GRATUIT

 

Une chanteuse à la voix gospel débordante d’énergie Emilie Hedou accompagnée de 6 musiciens férus de swing et de jazz, pour une soirée de soul authentique, à l’époque glorieuse des mythiques labels Motown et Stax. Avec beaucoup de présence et de charisme, cette jeune chanteuse et ses acolytes rendent un hommage vibrant aux étoiles Otis Redding, Aretha Franklin, Ray Charles, Sam & Dave, Wilson Picket, Ike & Tina Turner qui les ont tant inspirés.
L‘ambiance sera au rendez-vous, vous ne pourrez pas vous empêcher de taper du pied ou de claquer des doigts, et de venir danser sur la piste !

GRANDE PARADE EN VILLE
DIMANCHE 10 JUILLET DE 11H00 à 12H30 EN VILLE – DEPART DU VILLAGE DES JAZZ – ESPLANADE DELAYEN GRATUIT

Plus de 50 musiciennes et musiciens de jazz locaux et azuréens déambuleront dans le centre-ville lors de la grande parade qui rendra hommage aux musiciens qui ont marqués l’histoire du festival. Retrouvez les groupes Nice Orleans Jazz Orchestra, Ceux qui marchent Debout, Get7 brass band, Jazz Combo Box, Dominos, Wonder Brass Band, La Marmaille, Lascar Volcano, Les Yellbows, Dats it Brassband, Anthracite Jazz Band, Banana Creole, …

Rendez-vous à 11h00 au Village des Jazz pour le départ de cette grande parade.

 BATTLE DE JAZZ « LES PHILIPPE & CO »

DIMANCHE 10 JUILLET à 21 H 00 – JARDIN BONAPARTE – GRATUIT

La Battle de jazz s’inscrit dans l’esprit des joutes musicales d’avant-guerre verra s’affronter des pianistes de renom qui se connaissent « sur le bout des doigts ». Les Philippe & Co – Martel et Milanta – ont en commun d’être les pianistes favoris de Scott Hamilton quand il vient jouer en France.

Phillipe Martel, franco-canadien, a beaucoup appris d’Oscar Peterson et Philippe Milanta est un éminent spécialiste du répertoire de Count Basie. Ronald Baker à la trompette et au chant, Michel Pastre au saxophone ténor, Kristin Marion au chant et à l’animation, Germain Cornet à la batterie, Raphaël Dever et Fred Debraine aux contrebasses complèteront ce plateau exceptionnel dédié au swing et à la mélodie.

 

SANS OUBLIER LE JEUNE PUBLIC…

Des ateliers et animations gratuits dédiés pour les enfants

TOUS LES JOURS DU VENDREDI 8 AU LUNDI 11 JUILLET

À PARTIR DE 9h30 – VILLAGE DES JAZZ et dans les quartiers.

Chaque jour de 9h30 à 20h00 sur le Village des Jazz, situé sur l’esplanade Delayen et dans les quartiers, des activités gratuites dédiées aux enfants et à leurs familles sont programmées. Des ateliers participatifs de découverte et d’initiation au Jazz sont proposés sous toutes ses formes. Réservation sur place pour les ateliers proposés.

Retrouvez le programme complet Jeune Public en pièce jointe et sur https://www.ville-saintraphael.fr/information-transversale/agenda/saint-raph-jazz-festival-2022-animations-jeune-public-6440

  Le programme complet jour après jour

 3 points de billetterie à disposition du public

4 navettes gratuites pour assister au concert du Golden Gate Quartet

Pour faciliter l’accès des spectateurs au concert et les acheminer jusqu’à l’Agora du Palais des Congrès, la Ville met à leur disposition 4 navettes gratuites pour assister au concert THE GOLDEN GATE QUARTET le lundi 11 juillet. Un service de navettes reliant tout le territoire, au départ d’Agay, de Valescure, de Fréjus et Roquebrune sur Argens, fait les allers-retours, grâce à une mutualisation des transports. Un service gratuit, pour se déplacer en toute sérénité, organisé en collaboration avec Estérel Car, Estérel Côte d’Azur Agglomération.

Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires à l’accueil du Centre Culturel
Tél : 04.98.11.89.00

Départ des navettes à 19h30 :

Navette 1 – Au départ d’Agay – Bureau municipal

Navette 2 – Au départ de Saint-Raphaël – Pin blanc (Jardin de Diane)

Navette 3 – Au départ de Fréjus – Gare routière

Navette 4 – Au départ de Roquebrune sur Argens à Puget sur Argens à Palais des Congrès

Le programme complet du Saint-Raph Jazz Festival est à retrouver sur www.ville-saintraphael.fr, ou dans sa version papier, en mairie, au centre culturel, à l’office de tourisme, pour tout connaître des évènements musicaux, des scènes, des animations jeune public,

À propos de la Ville de Saint-Raphaël

Saint-Raphaël est une commune de plus de 35 000 habitants, située dans le département du Var, au cœur d’un territoire de 90 kilomètres carrés entre le massif de l’Estérel et la mer Méditerranée.

Avec 5 millions de nuitées par an, Saint-Raphaël est une station classée tourisme renommée pour ses 34 kilomètres de littoral, ses sentiers de randonnées dans l’Estérel, la célèbre corniche d’Or et ses 5 ports. Les ports de Santa Lucia et du Vieux Port sont labélisés « Pavillon Bleu », écolabel international récompensant les efforts dans les domaines touristiques, environnementaux et de développement durable. Le Vieux Port détient également la certification Afnor « Ports Propres », certification européenne attribuée aux ports engagés dans la lutte en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines. Pour réduire l’impact sur l’environnement, la Ville s’est également engagée dans une démarche numérique durable pour laquelle elle s’est vue attribuée quatre arobases par l’association nationale « Ville Internet ».

Avec plus de 300 animations par an, Saint-Raphaël mène une politique culturelle très variée et accessible à tous les publics : les Rencontres de l’Avenir, les conférences de 18h59, la Fête du livre, les concerts Live de l’été, le Saint-Raph Jazz festival, le Festival du rire, le Festival de la craie, le musée Louis de Funès…

Frédéric Masquelier est Maire de Saint-Raphaël depuis septembre 2017, réélu à une grande majorité en 2020. Il est également Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et co-préside la commission prévention de la délinquance et sécurité de l’Association des Maires de France. Les axes majeurs de sa mandature sont la sécurité et l’économie locale. Ils se traduisent par un soutien permanent au commerce et au tourisme. Dans ce domaine, son action vise à développer l’attractivité et l’accessibilité de la ville, tout en protégeant le patrimoine architectural et paysager essentiel au cadre de vie de ses habitants. La formation des jeunes et leur ouverture au monde constituent une priorité pour l’avenir du territoire : à titre d’exemple, un premier projet d’école hôtelière d’excellence réalisé en partenariat avec « l’Ecole Hôtelière de Lausanne » accueillera plus de 300 étudiants dès 2024.

Retrouvez toute l’information de la Ville de Saint-Raphaël www.ville-saintraphael.fr sur les réseaux sociaux : Facebook Instagram et Twitter ou via l’application mobile « Saint-Raphaël »

Étiquettes :
Aller en haut