Face aux urgences sociales, la CGT du Var et ses partenaires syndicaux appellent à une forte mobilisation ce 1er mai pour la paix et la justice sociale.
Manifestants à Toulon – CREDIT : Var Actu
Un 1er mai sous le signe de la mémoire et de la lutte sociale
Le 1er mai est bien plus qu’un jour férié. Selon la CGT, l’UNSA, Solidaires et la FSU, c’est une journée de lutte, de mémoire et d’espoir. Les organisations syndicales rappellent que les droits sociaux ne sont jamais définitivement acquis et doivent être défendus sans relâche.
Dans un contexte de crises, la défense du modèle social en priorité
Alors que le monde est marqué par des conflits, des crises climatiques et économiques, la France est appelée à des choix importants pour sa défense nationale. Les syndicats varois insistent cependant : ces choix ne doivent pas fragiliser le modèle social, les services publics, ni aggraver les difficultés économiques des citoyens. La santé, l’éducation, la justice et la dignité des travailleurs doivent rester des priorités absolues.
Des revendications fortes pour 2025
La CGT du Var souligne des urgences sociales criantes : stagnation des salaires, inflation persistante, recul du pouvoir d’achat, affaiblissement des services publics. Le 1er mai 2025 sera ainsi une journée de mobilisation pour réclamer :
- L’augmentation des salaires et des pensions ;
- L’abrogation de la loi sur les retraites.
Les syndicats appellent à renforcer la République autour de ses valeurs fondamentales : liberté, égalité, fraternité, dans un cadre laïque, démocratique et social.
Deux rassemblements majeurs dans le Var
L’intersyndicale du Var invite l’ensemble des travailleuses et travailleurs, du public comme du privé, les jeunes et les retraité·es à se mobiliser pour :
- Toulon : rassemblement à 10h30 devant la Bourse du Travail, lieu historique du mouvement ouvrier et symbole de solidarité et de lutte ;
- Draguignan : rassemblement à 10h30 devant la sous-préfecture.