À partir de samedi, Marseille verra cinq nouvelles lignes de bus nocturnes, dans le cadre d’une refonte visant à améliorer le réseau et augmenter la fréquentation.

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marseille bus nocturne – CREDIT : VarActu

Dès samedi 1er juin, Marseille verra son réseau de bus nocturnes s’enrichir de nouvelles lignes, faisant passer de 12 à 17 le nombre de lignes circulant la nuit. Cette initiative fait partie d’une refonte plus large du réseau de transports, dont le coût s’élève à 80 millions d’euros et vise à augmenter la part de voyageurs de 50% d’ici 2030.

Des améliorations suite aux demandes des usagers

Cette expansion répond aux nombreuses demandes exprimées par les usagers lors de la concertation menée l’année dernière. La Régie des Transports Métropolitains (RTM) a annoncé ces premières améliorations, lesquelles incluent également l’extension des horaires de sept lignes diurnes jusqu’à 1h du matin toute l’année.

Les nouvelles lignes nocturnes

Parmi les lignes qui verront leurs horaires prolongés, on trouve la B1 reliant Castellane à Luminy, la B2 desservant l’hôpital Nord avec un bus toutes les 20 minutes, et la ligne 19 sur le littoral, qui offrira un service toutes les 30 minutes à l’année et toutes les 15 minutes en été. D’autres lignes comme la 23, la 72 et la 83 verront également leurs horaires étendus, avec la ligne 83 déployant même un bus à impériale ouvert pendant la période estivale.

Nouveautés et lignes à la demande

Une nouvelle ligne de transport à la demande, la 59, circulera toutes les demi-heures entre 21h et 1h, reliant le Vieux-Port à la colline de la Garde avec des arrêts à la demande. La ligne 20, quant à elle, assurera une desserte toutes les 30 minutes entre la Madrague-Montredon et Callelongue jusqu’à 23h, de juin à août.

Le Noctambus pour les étudiants

À partir du 5 septembre, le réseau sera encore renforcé avec l’introduction du Noctambus, destiné aux étudiants. Ce réseau comprendra deux lignes, N1 et N2, circulant trois nuits par semaine (jeudi, vendredi et samedi) entre 1h30 et 4h30. La ligne N1 reliera le Vieux-Port à Luminy, via la Timone, et la N2 reliera le Vieux-Port au technopôle de Château-Gombert, via Saint-Charles et Saint-Jérôme, avec des arrêts à la demande et un dispositif de sécurité renforcé.

Un projet ambitieux et progressif

Cette refonte du réseau, baptisée “Des plus dans le bus”, vise à moderniser et améliorer progressivement le service de transport marseillais. Elle inclut la création de deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service et de trois nouvelles lignes de proximité d’ici 2025, doublant l’offre à Allauch et Plan-de-Cuques. À terme, tout le parc de bus sera entièrement électrique, marquant une avancée significative vers des transports publics plus durables et efficaces.