Huit policiers vont s’ajouter à l’effectif de Hyères pour combler le manque d’effectifs dans la commune, notamment en période estivale.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
homme poignardé six-fours résidence universitaire toulon voiture sur le toit police église de la seyne sur mer agressé toulon la valette-du-var le beausset hommage police commissariat toulon

Police – CREDIT : VarActu

Un premier renfort de policiers est prévu dès le mois d’août à Hyères, a annoncé le maire Jean-Pierre Giran dans un communiqué, ce vendredi.

La ville de Hyères, sous dotée en personnels de la police nationale, souffre d’un manque chronique d’effectifs capables d’assurer, dans les meilleures conditions, la sécurité de sa population. La municipalité demande avec insistance au ministère de l’intérieur, depuis de bien nombreuses années, l’envoi des effectifs en hommes supplémentaires susceptibles de venir épauler leurs collègues déjà présents sur le terrain. Face au silence assourdissant du ministère, Stéphane Rambaud avait choisi, par le biais d’une question écrite, d’interpeller directement le ministre de l’intérieur et des outre-mer pour lui demander de répondre aux légitimes demandes de la population qui souhaite accueillir les effectifs de police nécessaires à sa sécurité.

En effet, alors que la ville de Hyères couvre un territoire extrêmement vaste comprenant les trois îles de Porquerolles, de Port-Cros et du Levant, que sa population triple en période estivale et que la présence d’un aéroport nécessite des contrôles renforcés surtout depuis le départ de la police aux frontières, force est de constater que les moyens en hommes sont et restent insuffisants pour assurer la protection des Hyérois. La situation très difficile en matière de sécurité que connaissent certains quartiers de la ville (Le Val des Rougières et la vieille Ville déjà classés en quartiers prioritaires) justifierait amplement la création d’un quartier de reconquête républicaine avec des moyens supplémentaires pour juguler les trafics et la délinquance endémique. La situation de sous-effectif et l’état de pression qu’elle génère dans l’accomplissement des missions ont, bien évidemment, aussi un impact négatif sur la santé et le moral des personnels de police. Jusqu’ici, 111 policiers devaient couvrir 15.000 hectares et assurer la sécurité de 200.000 personnes.

Il avait notamment comparé les effectifs de Hyères à ceux de la Seyne-sur-Mer, qui a bénéficié de 50 policiers supplémentaires “sans avoir trois îles, un aéroport, et un territoire extrêmement grand”.

Huit policiers adjoints vont s’ajouter à l’effectif de Hyères au total. Cinq premiers viendront renforcer leurs collègues dès le 15 août. Les trois autres intègreront l’équipe à partir du 10 octobre 2022, précise le maire.
La mairie avait fait une demande car elle manquait de fonctionnaires de police. Plusieurs courriers envoyés au ministre de l’Intérieur restaient sans réponse jusqu’ici.