Vendredi 20 février, du mont Caume, il était possible d’apercevoir le mont Canigou (Pyrénées). Vous avez manqué cet événement ? Rendez-vous ce dimanche au Coudon.

Corse Coudon

CREDIT : VarActu

Entre mirage et réalité

Ce vendredi 20 février, au Mont Caume (Toulon), il était possible d’admirer le Mont Canigou (montagne située dans les Pyrénées). Après une arrivée vers 17h20 à 800 mètres, quelques personnes étaient déjà présentes pour préparer leurs appareils. Cependant, c’est à seulement 18h19 que ce phénomène pouvait se produire. Il fallait que toutes les conditions soient réunies.  La brume et les nuages persistant, les doutes commençaient à s’installer chez les quelques dizaines de personnes présentes. Tout était prêt mais le temps ne permettait malheureusement pas l’observation pour cette fois-ci.

Pour réconforter les personnes ayant fait le déplacement, il était possible d’admirer une vue de la lune avec une conjonction Vénus – Mars, ou encore la station ISS. C’est un satellite habité qui gravite à 4000 kilomètres de la Terre et se déplace à 28000 km/h.

Le Canigou vu de la région

Ce phénomène est extrêmement rare. Le Var est un des seuls endroits dans le monde à pouvoir observer un paysage aussi éloigné ! Il est possible de le voir durant deux périodes : le mois d’octobre et le mois de février à divers endroits (Martigues, Cassis, Toulon…). En 2013, toutes les conditions étaient favorables pour une vue resplendissante à Cassis.

Il est important que toutes les conditions soient réunis (météorologiques et géographiques). Le spectacle dure entre trois à quatre minutes. Pour d’autres explications : http://canigou.allauch.free.fr

Les espoirs ne sont pas finis

Pour la dernière fois de l’hiver, si les conditions sont réunies, ce phénomène naturel vous donne rendez-vous ce dimanche (aujourd’hui) au Coudon à 18h18. Pour ceux qui n’auront pas la chance de s’y rendre, il sera peut-être possible de l’observer de nouveau en octobre… D’autres phénomènes sont tout autant magiques, et le club d’astronomie VEGA à Ollioules peut vous aider à les découvrir.  Il y a deux ans, au Faron, certains ont eu la chance d’apercevoir le pic.

Plus d’infos

– Site Internet : www.clubvega.fr

– Adresse Mail : [email protected]