23 mineurs manquent à l’appel. Ils ont fugué de leur hôtel. 3 mineurs avaient disparu au lendemain de leur arrivée.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
mineurs migrants giens ocean viking

De nombreux mineurs migrants ont quitté clandestinement la presque île de Giens, photo du centre où loge ces personnes après avoir passé 3 semaines en Méditerranée – CREDIT : VarActu

Alors qu’ils étaient 44 à l’arrivée de l’Ocean Viking à Toulon la semaine dernière, ils ne seraient plus que 18 mineurs à être encore dans le camp. 26 des 44 mineurs migrants, ont fugué de leur hébergement. 3 avaient disparu dès le lendemain. Ces jeunes sont des Érythréens. Ils ne voulaient pas attendre la décision de justice française et ont décidé de rejoindre de façon clandestine de la famille ou des amis en Allemagne, en Norvège ou en Suède.

Dans le cas d’arrivée de bateau humanitaire, les phénomènes de fugue des mineurs non accompagnés sont fréquents. Il souhaite, dans la plus part du temps, rejoindre des connaissances déjà installé ailleurs.

Sur les 234 rescapés de l’Ocean Viking, 123 sont encore à Giens à Hyères mercredi soir dernier. Les 60 personnes dont la demande d’asile va pouvoir être faite vont pouvoir être redirigés vers d’autres structures. 44 vont être expulsés vers leur pays d’origine.

L’annonce de la fugue de ses mineurs a provoqué de vives réactions. La droite et de l’extrême droite qualifie ça de “mascarade” comme notamment Nicolas Dupond-Aignan.

Le président du Conseil départemental, Jean-Louis Masson, a indiqué que ces jeunes n’ont pas fugué étant donné qu’on enferme pas les adolescents. Ils sont accueillis dans un hôtel ouvert et ont fait le choix de partir. Il précise que personne ne peut lutter contre ça et ne peut rien y faire.

Les mineurs en question auraient même “remercier” les personnes qui s’occupaient d’eux et ont indiquer “s’en aller” étant au courant de leur situation irrégulière.