Ce jeudi 2 juin, les premières ont été entendus du côté de Toulon, quartiers des Lices et de la Loubière. Elles ont 15 jours d’avance avec les températures estivales de ces dernières semaines.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Cigale – Crédit photo : Var Actu

Céline que nous avons rencontré dans la quartier des lices, ce jeudi nous raconte :  » C’était midi trente, j’étais en terrasse avec ma famille pour manger lorsque d’un coup on entend le bruit d’une cigale ! Quel régal, nous nous sommes dit, ah enfin, nous sommes début juin elles sont déjà là ! C’est génial. Entendre ce son, ca sent bon l’été. »

Emblème de la Provence, la cigale est surtout connue pour les sons qu’elle émet en jouant avec ses cymbales. Les cigales mâles cymbalisent pour attirer les femelles pour la reproduction quand il fait en moyenne plus de 25 degrés. L’insecte possède deux membranes (cymbales) à l’intérieur de son abdomen qu’il fait claquer avec un muscle, jusqu’à 900 fois par minute.

Au total on compte 16 espèces en France dont toutes ont un cycle de vie similaire : elles passent entre 4 et 6 ans sous terre, puis elles sortent et la larve de la cigale grimpe sur un support et s’y fixe.

Très craintive, la cigale n’émet plus de son lorsqu’elle se sent en danger : survenue d’un prédateur ou quand on la prend dans la main.